La sobriété, nouveau nom du jeûne ? Le Carême sur RCF

PROGRAMMATION SPÉCIALE SUR RCF

RCF a choisi cette année le mot « sobriété » comme fil rouge pour vivre le carême. La sobriété pourrait être le nouveau nom du jeûne, l’un des 3 piliers du carême avec la prière et l’aumône. Si l’insistance est souvent portée sur le jeûne alimentaire, il faut sans doute l’entendre dans un sens plus large et le penser comme une recherche de sobriété dans tous les domaines de la vie.

Vivre la sobriété résonne comme une invitation à une triple conversion :

consommation, relation aux autres et au Tout Autre et partage.

Consommation

Cette invitation à la sobriété est un beau défi dans une société qui pousse plutôt à la consommation et au « remplissage », mais qui prend aussi de plus en plus conscience des limites et de la nocivité de nos modes de vie pour la planète et de l’hypothèque qu’elle fait peser sur le futur.

Intériorité

Vivre la sobriété, c’est faire l’expérience d’une dépossession, c’est se rendre plus disponible, plus ouvert à autre chose, notamment à la relation avec les autres et avec Dieu, à l’intériorité.

Partage

Le choix de la sobriété nous rappelle que la satiété de notre époque ne concerne pas tout le monde, loin de là. Ce choix conduit de manière naturelle au partage. « La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins quinous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie.» Pape François, Laudato Si n°223


14 FÉVRIER : UNE PROGRAMMATION DENSE POUR LE MERCREDI DES CENDRES

Le mercredi des cendres est le jour de l’entrée en carême. Mais quel est le sens de cette journée ? Pourquoi inviter cette année à la vivre sous le signe de la sobriété ? Tout au long de la journée, des éléments de réponse sont apportés dans une programmation dense.

8H10 – LE GRAND INVITÉ rappelle le sens spirituel du mercredi des cendres et du carême. Il propose une introduction au thème de la sobriété. Réalisation : Stéphanie Gallet

9H – LA SOBRIÉTÉ, UN VŒU PIEU ?

Produire toujours plus pour consommer sans entraves, c’est, semble-t-il, le programme de bonheur qui nous est le plus souvent proposé. Et si nous décidions au contraire de nous désencombrer du superflu en adoptant une autre attitude, celle de la sobriété ? C’est le pari que relèvent un certain nombre d’hommes et de femmes afin de vivre mieux avec soi, les autres et la planète. Mais cette sobriété, est-ce un idéal hors de portée, un voeu pieu ou bien une attitude possible et même souhaitable ?

Emission Le Temps de le dire. Réalisation : Antoine Bellier

21H – CARÊME : LA SOBRIÉTÉ, UN ENGAGEMENT SPIRITUEL

Dans Un prêtre vous répond, le frère Ange Rodriguez accueille les témoignages et questions des auditeurs sur les manières de vivre un carême sobre et le sens spirituel de cette recherche de sobriété.

Emission Un prêtre vous répond. Animation : Catherine Segouffi


UN ACCOMPAGNEMENT PENDANT LES 40 JOURS DE CARÊME

Pendant les 40 jours du carême, RCF accompagne ses auditeurs.

Les propositions sont diverses et destinées à la fois à ceux qui vivent le carême (en pratiquant le jeûne, la prière et l’aumône), à ceux qui veulent en approfondir le sens, à ceux qui ont besoin d’outils concrets pour le vivre et à ceux qui, peu  familiers du carême et de la foi chrétienne, souhaitent le découvrir. Les différentes émissions proposées ont pour porte d’entrée cette année le thème de la sobriété.

Quelques rendez-vous de la programmation spéciale carême :

LES SÉRIES HALTE SPIRITUELLE

Du lundi au vendredi à 20h45/ Intégrale le samedi à 21h.

> Eloge de la chasteté

Semaine du 19 février

Garder une bonne justesse dans sa relation au monde, aux objets, aux personnes, c’est tout l’enjeu de la chasteté. Véronique Margron, théologienne en approfondit le sens pour démarrer le carême 2018…

> Redécouvrir nos limites à travers le récit de la Création

Semaine du 26 février

Avec Revol Théologien spécialiste de la théologie de la Création

> Jeûner pour se libérer

Semaine du 5 mars

Avec Jean Luc Souveton, prêtre du diocèse de Saint Etienne

> Partager, un dépouillement nécessaire

Semaine du 12 mars

> Prier pour se désapproprier

Semaine du 19 mars

Avec le pasteur James Woody pasteur de l’Eglise protestante Unie de France

www.rcfbruxelles.be – 107.6 Fm