Sœur André la doyenne de l’humanité décède

Soeur André, la doyenne de l’humanité, décède

Sœur André Randon, une religieuse française et la personne la plus âgée du monde, est décédée à l’âge de 118 ans.

Sœur Randon est devenue la personne la plus âgée du monde le 19 avril 2022, lorsque le Japonais Kane Tanaka est décédé à l’âge de 119 ans, selon le Gerontology Research Group.

« C’est une grande tristesse mais (…) c’était son désir de rejoindre son frère bien-aimé. Pour elle, c’est une libération« , a déclaré David Tavella, de la maison de retraite Sainte-Catherine-Labouré.

Son histoire

Née Lucile Randon le 11 février 1904 à Alés, en France, elle s’est convertie du protestantisme au catholicisme à l’âge de 19 ans. Elle s’est occupée de jeunes enfants et de personnes âgées dans un hôpital français jusqu’à ce qu’elle devienne religieuse à l’âge de 40 ans. Elle a rejoint les Filles de la Charité, fondées par saint Vincent de Paul, en 1944. Elle a pris le nom de Sœur André en l’honneur de son frère décédé.

Soeur André, soixante-seize ans plus tard, s’installe à Toulon, dans le sud de la France, où elle réside à la maison de retraite Sainte-Catherine-Labouré. C’est là qu’elle est décédée.

Une fin de vie en prière mais avec aussi du chocolat

En 2021, elle a été testée positive au covid-19. Elle a été isolée des autres résidents mais n’a jamais présenté aucun symptôme.

À la question de savoir si elle avait peur du covid, Sœur André a répondu à la chaîne de télévision française BFM : « Non, je n’avais pas peur parce que je n’avais pas peur de mourir …. Je suis heureuse d’être avec vous, mais je souhaiterais être ailleurs – rejoindre mon grand frère, mon grand-père et ma grand-mère. »

Pour son 115e anniversaire en 2019, Sœur André a reçu une carte et un chapelet béni du pape François, qu’elle a utilisé tous les jours.

Lorsqu’elle a eu 116 ans en 2020, la religieuse vincentienne a partagé sa « recette pour une vie heureuse » – la prière et une tasse de cacao chaud tous les jours.

Selon le Gerontology Research Group, la personne la plus âgée du monde est désormais Maria Branyas Morera, âgée de 115 ans et résidant en Espagne.

Texte  Francesca Pollio Fenton – Traduction Anne Périer

Accéder au site de Catholic News Agency (CNA) ici.

© Ephad Sainte-Catherine-Labouré