Soirée post-synode Amazonie | des pistes sérieuses de réflexion

Le 11 décembre à ND-d’Evere, l’UP du Kerkebeek et le Centre Pastoral de Bruxelles proposait à des membres de se réunir pour à la fois prendre connaissance des conclusions du synode sur l’Amazonie et considérer les applications pratiques pour l’église de Bruxelles.

Introduit par Soeur Anne Peyremorte, la responsable de l’UP, le père Zoilo nous a tout d’abord partagé son expérience pendant 10 ans sur cette région en Colombie et en Equateur. Outre le récit de sa rencontre avec le peuple de l’Amazonie notamment indigène, c’est l’église locale et la réalité du terrain qu’il nous a peintes nous permettant ainsi de comprendre plus finement le contexte. Son intervention a été traduite par le doyen Eric Van Craeynest.

Il a ensuite cédé la parole à Josianne Gauthier, Secrétaire Générale de la CIDSE  (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité). C’est à ce titre que Josianne a participé au synode et revenait nous en présenter les conclusions en soulignant les points saillants. Son exposé nous a rappelé l’urgence de la situation et l’invitation pressante que le Pape nous fait à devenir tous amazoniens. L’écologie globale ne peut se faire sans l’adresse des besoins essentiels de l’homme et le respect de la nature comme principe absolu.

Place a ensuite été faite aux questions de la salle, session à laquelle s’était joint Mgr Kockerols. Face à ce synode atypique à bien des égards, les interrogations étaient nombreuses à l’heure d’intégrer les orientations données par ce nouveau temps fort de l’Eglise catholique.

Accéder au document final du Synode.

Consulter le site de la CIDSE.