Soirées d’informations pour les (futurs) fabriciens
Directives sur la mise en place de la nouvelle législation
Vous aurez très certainement entendu parler de la nouvelle législation en Région bruxelloise sur le financement des cultes : elle remplacera au 1er janvier 2023 l’actuel système des fabriques d’église.
En voici, très brièvement, quelques éléments principaux.
Cette nouvelle législation ne s’adresse pas qu’aux personnes spécialisées en ces questions. En effet, elle confie aussi des responsabilités aux communautés elles-mêmes. Il appartiendra ainsi aux communautés de décider comment seront nommées les personnes qui veilleront à la gestion des lieux de culte.
Par ailleurs, cette nouvelle législation plafonne les subsides dont on pourrait bénéficier. De la sorte, la survie de plusieurs paroisses risque d’être menacée. Cela dit, la législation autorise la mise en place d’un système d’association, permettant finalement aux communautés disposant de moins de ressources de bénéficier de l’aide dont une autre communauté n’aurait pas besoin. Il est impératif que nous fassions un usage large et intelligent de ce mécanisme d’association.
D’une manière générale, l’arrivée de cette nouvelle législation s’intègre bien dans l’effort que nous faisons pour vivre une Eglise synodale. Nous avons toutes et tous, en mesure de nos possibilités, le devoir de porter notre Eglise par notre prière, notre temps et nos dons matériels. Celles et ceux qui en ont le charisme doivent être appelés à prendre des responsabilités concrètes dans les questions temporelles de notre Eglise.
Des séances d’informations sur ces directives sont organisées par le responsable du Temporel à Bruxelles, Thierry Claessens. Elles se dérouleront au centre pastorale, rue de la Linière 14 à Saint-Gilles et en visio.
– Le 28 mars à 18h en français,
– Le 19 avril à 15h en néerlandais,
– Le 26 avril à 17h en français,
– Le 19 mai à 19h en français.
Nombre de places en présentiel limité. Inscriptions auprès de Bénédicte De Decker: benedicte.dedecker@vicabru.com
Vous trouverez Sur ces liens le texte complet de la nouvelle ordonnance et les directives archiépiscopales sur sa mise en œuvre:
Directives mise en oeuvre mars 22 ss_compressed