Solidarité | Une ambulance pour l’Ukraine

Solidarité avec l’Ukraine

L’Eglise catholique à Bruxelles a voulu poser un geste très concret de solidarité à l’égard des populations éprouvées par la guerre en Ukraine.

C’est ainsi que le Vicariat de Bruxelles, en lien étroit avec l’asbl BEforUkraine, a acheté une ambulance neuve et l’a faite acheminer à Kharkiv, à l’est du pays.

Mgr Jean Kockerols et le P. Oleksii Medyk, prêtre co-responsable de la paroisse ukrainienne gréco-catholique à Bruxelles, ont béni le véhicule ce vendredi 22 avril.

Il est arrivé en Ukraine le dimanche 24 avril, au sein d’un convoi de huit ambulances remplies de matériel médical et acheminées à la frontière par des membres bénévoles de l’asbl.

 

Vous souhaitez soutenir financièrement ce projet,
appelez au 02.533.29.11
du lundi au vendredi de 9h à 14h et de 14h à 16h30.

 

centre.pastoral@catho-bruxelles.be

Visitez la page du site de l’asbl, ici.

En dehors de ces plages horaires, vous pouvez effectuer directement votre virement sur le compte de la Fondation Roi Baudouin : BE10 0000 0000 0404 avec en communication : 623 37128 0040

Communiqué de presse de BEforUkraine – Bruxelles – 22 avril 2022

L’ASBL BEforUkraine lancée par des citoyens envoie 8 ambulances supplémentaires en Ukraine, le total monte à 13.

  • Fin mars, BEforUkraine a envoyé cinq ambulances entièrement équipées en Ukraine, où elles sont utilisées comme hôpitaux mobiles à Kiev et dans sa banlieue, où l’assistance et les équipements médicaux sont insuffisants.
  • Grâce à une nouvelle collecte de fonds, l’ASBL a pu financer 8 ambulances supplémentaires, qui partiront pour la zone de guerre le 23 avril.

Après une première action réussie à la mi-mars (livraison de marchandises et retour de 85 réfugiés), BEforUkraine a pris l’initiative d’envoyer 5 ambulances entièrement équipées dans la zone de guerre pour compenser le manque criant d’assistance et de matériel médical. Les premières ambulances sont parties fin mars pour Kiev et ses environs, où elles fonctionnent comme des mini-hôpitaux mobiles.

Compte tenu du besoin continu de soins médicaux, des difficultés d’accès et de destruction des hôpitaux, la demande d’ambulances reste élevée. L’ASBL, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, a depuis début avril récolté des fonds pour 8 ambulances supplémentaires.

Litiaga Vladyslava, Deuxième Secrétaire de l’Ambassade d’Ukraine à Bruxelles. « Les bombardements aveugles et l’utilisation d’armes interdites par le droit international provoquent la mort de citoyens innocents. Des infrastructures essentielles, des hôpitaux, des écoles et des centres prénataux ont été détruits. L’Ambassade d’Ukraine au Royaume de Belgique exprime sa gratitude à l’ASBL BEforUkraine et à ses équipes pour leurs nombreuses actions caritatives envers l’Ukraine : ambulances avec matériel de réanimation et autres équipements médicaux, aide humanitaire, aide aux réfugiés ukrainiens et bien d’autres formes de soutien. En ces temps difficiles, il est important d’avoir un partenaire fiable sur lequel nous pouvons compter. »

Dr Oleksandr Yatsyna, vice-député de l’Institut national du cancer d’Ukraine: « En collaboration avec l’Institut national du cancer d’Ukraine à Kiev, une liste des hôpitaux ayant le plus besoin d’un soutien supplémentaire, sous forme d’ambulances, a été établie. Cette liste comprend les hôpitaux de Kharkiv, Mykolayiv et Vilnyansk, qui sont tous proches des zones de guerre. D’autres ambulances sont confiées aux hôpitaux de Kiev mais seront utilisées au Sud et à l’Est pour transférer les patients vers la capitale où les capacités d’intervention chirurgicale sont de plus haut niveau. L’utilisation de ces ambulances concerne aussi bien les populations civiles que militaires et chaque ambulance est équipée de tout le matériel d’intervention pour sauver des vies. Grâce aux équipes de BEforUkraine, nous disposons également d’un stock de produits essentiels dans chaque ambulance tels que des sets d’instruments chirurgicaux, des kits de suture, des garrots, des compresses, des seringues et de nombreux autres produits de premiers soins qui seront utilisés dans chacun des hôpitaux. »

Les bénévoles de BEforUkraine amèneront les huit ambulances juste au-delà de la frontière ukrainienne, où des médecins de plusieurs hôpitaux prendront le relais, et où ils seront informés du contenu et du fonctionnement des équipements médicaux à bord. Le convoi d’ambulances partira de la Willem Elsschotstraat 1 à Vilvoorde à 5 heures du matin le samedi 23 avril.

A propos de BEforUkraine:

BEforUkraine est une association sans but lucratif fondée en mars 2022 à la suite du conflit russo-ukrainien. L’association, une initiative citoyenne, est composée de bénévoles qui, à côté de leur activité professionnelle quotidienne, veulent aider la population ukrainienne sous forme de soutien matériel et financier. Activités : collecte, transport et distribution de marchandises, coordination de l’accueil des réfugiés dans les familles d’accueil.  100% des biens et ressources collectés sont destinés au peuple ukrainien. L’ASBL coopère étroitement avec un réseau de connaissances en Pologne et en Ukraine. BEforUkraine bénéficie du soutien  de la Fondation Roi Baudouin.