Spécial Noël | Marché de Noël dans Nos UP et Communautés religieuses de Bruxelles !

Spécial Noël | Marché de Noël dans Nos UP et Communautés religieuses de Bruxelles !

À l’approche des festivités de Noël, les communautés chrétiennes, unités pastorales et même œcuméniques ont illuminé nos Communautés et églises de marchés de Noël empreints de générosité et de diversité culturelle.

Parmi les premiers à ouvrir leurs portes, le marché de l’unité pastorale de Kerkebeek, organisé le 3 décembre par l’ONG Les Écoliers du Monde, a marqué le début de cette période festive.

Sous l’égide de la solidarité, ce marché a accueilli différents stands, mettant en avant des initiatives caritatives.

Des organisations telles que le groupe Oxfam et des représentants religieux ont participé, offrant une variété d’articles solidaires.

Un autre marché qui retient l’attention est celui des Luthériens finlandais, ouvert depuis le 22 novembre et prévu jusqu’au 24 décembre.

Situé à la rue Jacques de Lalaing 33, cette maison chaleureuse propose une expérience finlandaise authentique avec des produits variés, de la nourriture à l’art et à la décoration de Noël. N’hésitez pas à y faire un tour !

Le marché solidaire de l’unité pastorale de Stockel au Bois, tenu le 2 décembre, a également contribué à cet esprit de partage.

Le marché de Noël slovaque, qui a eu lieu le 17 décembre au Sacré Cœur Ambiorix Park, a offert une expérience gourmande avec des plats savoureux slovaques, du vin chaud et de la liqueur de miel.

La communauté arménienne a elle aussi participé avec un marché de Noël syrien, qui s’est déroulé du 1er au 2 décembre dans la cure de l’église Saint Vincent à Ever. Ce marché a permis de découvrir la richesse de la culture syrienne, allant des éléments traditionnels aux aspects plus familiers de la Belgique.

Aussi la communauté catholique roumaine de Bruxelles, organisait ce 16 décembre 2023 son annuel concert de Noël en l’église royale Sainte-Marie à Schaerbeek. C’est dans cette église que la communauté roumaine célèbre tous les dimanches.

Le P. Filip Cheresi, responsable de la communauté roumaine a introduit la soirée en saluant la présence de S.E. Madame l’Ambassadrice Andreea Pastarnac, des autorités civiles de la commune de Schaerbeek ainsi que du public bien nombreux.

La chorale des adultes et des enfants, animée par Mariana Iacob, assistante paroissiale à l’UP Coteaux, a émerveillé le public avec des chants de Noël issus de diverses traditions, en roumain et en d’autres différentes langues.  Ils ont été accompagnés par des musiciens professionnels (piano, flûte, violon, violoncelle, percussions).  

Les Syriaques-catholiques ont également marqué les festivités avec leur marché de Noël les 9 et 10 décembre à la rue Jacques Hoton 11, 1200 Bruxelles. Préparé avec soin par les femmes de la communauté, ce marché proposait du vin chaud, une variété de plats, de l’artisanat et des cadeaux de Noël.

L’unité pastorale d’Anderlecht a organisé, pour la deuxième année consécutive, son marché de Noël du 15 au 17 décembre. Inspiré par la dimension religieuse, le chalet sur la place de la Vaillance mettait en avant des articles à caractère spirituel, tout en proposant des mets délicieux et du vin chaud.

Les bénéfices de cet événement ont été dirigés vers l’association « Vivre Ensemble », luttant contre la pauvreté. Pour occasion des coloriages pour les enfants ont été distribué gratuitement.

Enfin, à l’unité pastorale de l’Olivier, un marché de Noël organisé par la communauté néerlandophone a mis en avant les talents et les articles proposés par les paroissiens.

En somme, ces marchés de Noël à Bruxelles sont bien plus que des endroits pour acheter des cadeaux ; ils incarnent la solidarité, la diversité et la chaleur humaine qui font de la saison des fêtes une période véritablement spéciale.