Spiritualité et grand âge | Témoignage

Le mot « spiritualité » signifiait pour moi « le religieux ». Au long de la journée, j’ai découvert un sens beaucoup plus large : la spiritualité est une dimension existentielle de la vie, c’est ce qui fait vivre profondément l’être humain, ce qui donne sens à sa vie. Cela peut se manifester dans la musique, la lecture, la peinture, la nature, le religieux…

En tout homme réside une dimension spirituelle qui ne se réduit pas à la seule expression religieuse. Et dans une même « spiritualité religieuse », chaque personne est unique. Deux personnes qui sont d’une même tradition religieuse peuvent le vivre différemment car leurs personnalités, leurs cheminements et leurs histoires de vie sont différentes.

A travers des exemples bien concrets de rencontres avec des personnes âgées en maisons de repos et de soins qui l’ont menée à une étude, Sr Barbara Bianconi nous a partagé son art de rejoindre les personnes. Etablir une relation de confiance avec la personne est un préalable ; être attentif aux expressions qui invitent à un échange spirituel est un second pas qui permet de rencontrer la personne là où elle est et de cheminer avec elle en accueillant « sa spiritualité ».

Nous étions une quarantaine de participants pour cette journée de formation du 22 octobre, rue de la Linière. Merci à Sr Barbara d’avoir partagé son approche de la spiritualité et du grand âge de manière si dynamique et joyeuse.

Barbara Canepenne et Agnès Claye