Chers amis,
Nous voici au seuil de la troisième phase de la démarche synodale, avec la question suivante à réfléchir ensemble : « Ces rêves pour l’Église, comment en faire une réalité ? »
La réponse se situe d’abord au niveau de notre quotidien, en Unité pastorale, mais aussi en famille, professionnellement, avec nos amis. Le pape François met l’Eglise en marche au niveau local…
Aussi, nous vous proposons deux pistes pour travailler cette 3ème question :
- Pour ceux qui ont travaillé les réponses reçues aux deux premières questions en Unité Pastorale, vous pouvez partir de votre synthèse pour imaginer la mise en œuvre des rêves qui ont été faits par vos communautés.
- Une autre approche est de réfléchir sur les 7 questions que nous vous proposons dans le livret ci-joint. Elles ont été discernées par notre équipe après une lecture des plus de 200 rapports qui nous ont été envoyés.
Quelle que soit la méthode choisie, nous serions très heureux de recevoir les synthèses de vos partages : vos idées peuvent en effet être très utiles pour d’autres communautés.
Bonne nouvelle pour ceux qui manquent de temps, nous avons décidé de prolonger jusqu’au 30 juin la date d’envoi de vos synthèses, sachant que la mise en œuvre ira bien au-delà de cette date.
Pour rappel, nous serons très heureux de vous retrouver le samedi 4 juin après-midi pour la célébration d’envoi qui couronnera de façon festive nos travaux. Dès 14h, 7 promenades (+ 1 à vélo) démarerons à partir de différents points de la capitale pour rallier le Parc Elisabeth (Simonis), d’où nous monterons ensemble vers la Basilique de Koekelberg (plus d’infos suivront).
Mais vous l’avez compris et expérimenté, tout ne s’arrête pas là. Nous sommes appelés à poursuivre cette démarche synodale et à vivre ensemble cette Eglise de demain qui se dessine déjà peu à peu !
Vous remerciant de tout cœur !
Bien fraternellement,
L’équipe synode pour Bruxelles