Synode 2021-2023 | Lancement de la phase continentale

Départ de la deuxième phase du synode

Au Vatican, le cardinal Jean-Claude Hollerich a tiré un premier bilan de l’étape diocésaine du synode sur la synodalité, démarré en octobre dernier. A partir de la centaine de synthèses reçues, il s’agit maintenant de préparer la phase continentale du synode, une grande première.

Vendredi 26 août, à Rome, une conférence de presse a donné le signal de départ de la deuxième phase du synode des évêques actuellement en cours. Pour rappel, il a démarré en octobre 2021 par une phase diocésaine de consultation sur le thème: « Pour une Eglise synodale: communion, participation et mission« . Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et rapporteur général du synode, a indiqué qu’une centaine de conférences épiscopales (il y en a 114 dans le monde) ont envoyé leur synthèse au secrétariat du synode. Synthèses qui reprennent elles-mêmes un condensé des synthèses émanant des consultations diocésaines. Pour le cardinal, ce succès indéniable montre que le pape François a réussi son pari d’impliquer l’ensemble de l’Eglise dans la préparation du synode.

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode, a quant à lui rappelé l’importance de l’écoute mutuelle. « Nous sommes au début d’un cheminement ecclésial qui demande de la patience, qui demande la prise de conscience que chacun, selon sa situation et sa fonction, est engagé dans la vie de l’Eglise et donc aussi engagé sur le chemin synodal« , a-t-il insisté.

Prochaines étapes

Il s’est également exprimé sur la suite du processus synodal, en particulier sa phase continentale qui est désormais lancée. Celle-ci doit se dérouler en différentes étapes. Dans un premier temps, un groupe d’experts va étudier les différentes synthèses nationales et préparer un premier document de travail (Instrumentum laboris), qui devrait être disponible dans deux mois environ. A partir de là, les sept assemblées épiscopales continentales catholiques de l’Eglise – représentant l’Afrique, l’Océanie, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Europe, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord – prépareront chacune leur propre document d’ici mars 2023. Le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) organisera une assemblée générale en République tchèque, du 5 au 12 février 2023.

Lire la suite de l’article sur Cathobel.

© texte : Christophe HERINCKX (avec Kerknet.be)
© photo : Vatican Media