Synode 2021-2023 | Merci

Merci, merci, merci !

 

Oui, vraiment merci à tous ceux parmi vous qui se sont impliqués dans la première phase de la démarche synodale.

 

Depuis octobre dernier, de nombreux groupes se sont rassemblés sous presque tous les clochers, mais aussi dans les maisons de repos, dans les prisons, dans les communautés religieuses et ailleurs encore. Plus de 200 groupes, autrement dit plus de 2.000 personnes (estimation basse !) ont pris le temps, dans la prière et l’écoute bienveillante, de partager leur regard sur l’Eglise, en particulier celle de notre ville. De très nombreuses réactions, très variées et très riches, nous sont parvenues, ce dont nous vous remercions de tout cœur. Une synthèse de ces réactions est en cours d’élaboration, et, sera publiée plus tard dans l’année, sans doute autour de Pâques.

 

Alors que la deuxième étape est lancée, avec cette question si importante :  Quels sont nos rêves pour l’Eglise, à Bruxelles ? (documents disponibles ici), nous vous encourageons à impliquer des personnes plus éloignées, mais que nous croisons à l’occasion : couples en demande de mariage, ou de baptême pour leur enfant, ou encore familles endeuillées. Sans oublier des lieux de diaconies : équipes d’accueil de nos banques alimentaires, clubs de 3ème âge, etc… Ces périphéries nous attendent et ont des choses à dire !

 

Puissions-nous vraiment faire l’expérience, en nous écoutant, que « chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1Co 12,7).

 

Bien cordialement,

l’équipe synodale