Synode 2021-2023 | « une grâce pour notre Eglise » : la lettre de mgr Kockerols

 

Chers amis,

Rencontrer, écouter, discerner. Voilà les trois verbes que le pape François a mis en exergue lors de l’ouverture à Rome du Synode 2021-2023. Voilà ce que nous allons tous essayer de faire, de mieux faire, ensemble,pendant cette année synodale locale qui s’ouvre pour nous ce dimanche 17 octobre.

J’ai l’intime conviction que cette démarche synodale peut vraiment être une grâce pour notre Eglise à Bruxelles, pour beaucoup de personnes qui lui sont proches mais aussi pour celles qui en sont éloignées. J’espère que vous partagez cette conviction. Nous avons tant de choses à nous dire. Et, par ces échanges, l’Esprit a tant à dire à l’Eglise !

Sommes-nous disposés à vivre l’aventure du cheminement ou, par peur de l’inconnu, nous réfugions-nous dans les excuses du « cela ne sert à rien » ou du « on a toujours fait ainsi ? disait le pape François dimanche dernier.

Comment cela va-t-il se faire ? Tous responsables de groupes ou de communautés, quels qu’ils soient, ont reçu la demande d’organiser une, ou mieux des rencontres pour que nous nous écoutions, dans un premier temps, à propos de notre regard sur l’Eglise. Que nous nous enrichissions par ces regards croisés. C’est une réelle opportunité : ne passons pas à côté !

La méthode est clairement détaillée dans un petit vade-mecum que vous trouvez via :

https://cathoutils.be/wp-content/uploads/2021/10/Vademecum-synode-21-23-FR.pdf

Ce 17 octobre à 15h, j’aurais tant voulu que nous soyons rassemblés à la cathédrale pour « entrer en synode ». Les conditions sanitaires ne le permettent pas hélas [revoir la célébration]. Mais là où vous êtes, et en particulier dans vos assemblées liturgiques de ce dimanche, cette intention de prière peut être partagée :

Père,

Notre Eglise de Bruxelles se lance, à l’invitation du pape François, dans une démarche synodale. Envoie ton Esprit pour nous aider à marcher ensemble, d’un seul cœur, sur ce chemin de communion. Viens répandre sur chacun et chacune de nous ton Esprit d’audace et de tendresse, d’écoute et de sagesse. Aide-nous à y convier le plus grand nombre à y participer, en ne laissant personne de côté. Garde nos cœurs ouverts à ce que l’Esprit dit à ton peuple. Que ce chemin suscite en nous la force de témoigner de l’Evangile et la joie de participer à la mission de l’Eglise. Par Jésus, notre Seigneur. Amen.

Bon synode… à la joie de se revoir !

 

Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Malines-Bruxelles

Lettre disponible en néérlandais à ce lien.