Synode | Délégation belge à Prague du 5 au 12 février

Synode 2021-204 | Délégation belge à Prague du 5 au 12 février

 

 

Quelle est l’étape qui va avoir lieu à Prague ?

 

Le Synode 2021-2023 initié par le Pape François a été prolongé d’un an le 16 octobre 2022 que la date de clôture sera donc octobre 2024au lieu de 2023. 

La phase diocésaine du Synode 2021-2023 est terminée. Les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode. Le processus connait maintenant sa phase continentale, dont l’objectif est d’approfondir le discernement sur ce qui a émergé de la phase d’écoute locale et nationale précédente, formuler plus précisément les questions ouvertes, et mieux étayer les idées provenant des Églises locales. L’étape continentale court de septembre 2022 à mars 2023.

Un groupe d’experts des 5 continents aux compétences et perspectives différentes s’est réuni en octobre 2022 à Frascati (Rome) pour élaborer, à partir de 112 synthèses nationales reçues par le Secrétariat général du Synode, un document de travail pour la deuxième étape du processus synodal 2021-2024, l’étape continentale du Synode, et poursuivre ainsi le processus.

En février et mars 2023, les assemblées continentales sont appelées à se rassembler pour discerner à partir du document de travail pour la phase continentale. Pour l’Europe, le rassemblement est fixé du 5 au 10 février, en République tchèque. Environ 150 délégués synodaux seront à Prague, et 500 par visioconférence.

 

Qui est la délégation belge ? Quel sera son travail là-bas ?

 

La délégation belge est composée du cardinal De Kesel ainsi que de 3 membres :

  • Jola Mrozowska pour la Wallonie,
  • Geert De Cupper pour la Flandre
  • Nathalie Beurrier pour l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles, l’une de notre trois déléguées Synode pour l’Eglise Catholique à Bruxelles.

l’Assemblée continentale du Synode pour l’Europe, Prague du 5 au 12 février 2023 se scinde en deux parties :

  • La première partie de l’Assemblée, du 5 au 9 février, verra la participation de 200 délégués de toute l’Europe,
  • tandis que, du 10 au 12 février, seuls les Présidents des Conférences épiscopales se réuniront pour faire un bilan collégial de l’expérience synodale vécue ensemble.

Cette rencontre sera l’occasion de promouvoir le dialogue au niveau continental sur le texte du Document pour l’étape continentale (DCS), qui « doit nous guider et nous permettre d’approfondir notre discernement, en gardant à l’esprit la question fondamentale qui anime tout le processus : « Comment ce ‘cheminement ensemble’, qui se déroule aujourd’hui à différents niveaux, du niveau local au niveau universel, permet-il à l’Église d’annoncer l’Évangile conformément à la mission qui lui a été confiée ? Et quels pas l’Esprit nous invite-t-il à faire pour grandir en tant qu’Église synodale ? ». (DP, n°2)  » (DCS 105).

Pour poursuivre ce processus d’écoute, de dialogue et de discernement, la réflexion portera sur trois questions :

  1. Quelles intuitions résonnent le plus fortement avec les expériences vécues et les réalités de l’Église dans votre continent ? Quelles expériences sont nouvelles ou éclairantes pour vous ? »
  2. « Après avoir lu et prié, quelles tensions ou divergences substantielles apparaissent comme particulièrement importantes dans la perspective de votre continent ? En conséquence, quelles sont les questions ou les problèmes qui devraient être abordés et considérés dans les prochaines étapes du processus ? »
  3. « En examinant ce qui ressort des deux questions précédentes, quels sont les priorités ? les thèmes récurrents et les appels à l’action qui peuvent être partagés avec d’autres Églises locales dans le monde et discutés lors de la première session de l’Assemblée synodale en octobre 2023 ? »

Le Comité de rédaction rédigera le document final de l’Assemblée qui sera ensuite envoyé au Secrétariat général du Synode.

 

Nathalie Beurrier nous partage ses espoirs

 

Pour mémoire, à Bruxelles, les RUP, des responsables de communautés d’autres langues et de communautés religieuses se sont réunis pour discerner quels étaient les trois thèmes qui étaient pré-éminents ; en sont ressortis les thématiques suivantes :

  • l’attention aux périphéries (40) et aux jeunes (35),
  • les charismes et ministères (66-68),
  • la participation des femmes (60-65).

Cette nouvelle étape est celle du partage et la mise en commun des résultats de tout un continent avec ses diversités et particularismes. Et d’une première expérience de communion au niveau européen.

 

Cette étape 2021 a fait naître chez beaucoup l’espoir d’être non seulement entendu mais aussi véritablement écouté.

La démarche synodale ne peut se comprendre qu’en tant que démarche de toute l’Eglise Catholique, cad à l’écoute de l’Esprit Saint et enracinée dans les écritures.

Prague est donc à ce titre une étape primordiale et non une conclusion. Car nous sommes appelés à faire de la synodalité notre ADN.

Pour rappel, les catholiques belges restent appelés à se saisir des conclusions de la première étape pour se les approprier et voir ce qui peut déjà être proposé à l’échelon local.

Plus que jamais, cette phase tchèque sera sous l’égide de la maxime du Synode désormais étendu jusqu’en 2024 : 

« Communion, Participation, Mission »