Synode | Retour sur la messe pour le synode à la Grotte de Jette

Synode | Retour sur la messe pour le synode à la Grotte de Jette

Ce mercredi 31 Mai, a eu lieu à la Grotte de Jette la Messe eucharistique dédiée au Synode

La messe fut présidée par mgr Herman Cosijins accompagné de sept autres prêtres célébrants :  l’abbé Idrizi Kastriot, responsable de la communauté albanophone, le père Damian Kopytto OMI, coordinateur de la pastorale polonaise, l’abbé Oleh zymak responsable de la pastoral communauté ukrainienne, le doyen Eric vancraeynest, le chanoine Tony Frison, l’abbé Philippe Nauts, RUP de L’Olivier et Claudio Visconti, responsable de la pastorale italienne.

La messe bilingue a été introduite par Nathalie Beurrier (en français) et Dominique Coerten (en néerlandais), membres de l’équipe synodale de Bruxelles : elles ont remis cette célébration dans le contexte global de la démarche synodale voulue par le pape François et les étapes passées et à venir de cette démarche.

Dans son homélie, Mgr Herman Cosijns a rappelé l’enjeu pour l’Église de se mettre en route pour faire chemin ensemble,comme Marie s’est mise en route pour rejoindre sa cousine Élisabeth. Aussi, il a parlé de l’importance de l’écoute, de la compréhension mutuelle et de la prière pour guider l’Église dans ses décisions.

Enfin, Il a  souligné comment l’annonce de la démarche synodale était déjà présente dans les mots que le pape François a prononcés du bacon de la basilique Saint-Pierre le soir de son élection le 13 mars 2013.

« Je veux vous demander une faveur, avant de vous donner ma bénédiction, je vous demande votre prière, qui est la bénédiction du peuple pour son évêque »

Après la messe l’Ave Maria a été récité devant la grotte en extérieur donc spontanément en une dizaine de langues, celles des communautés et personnes présentes. On notera la présence des fidèles albanais, ukrainiens, italiens, polonais et brésiliens ainsi qu’une sœur portugaise, une assistante pastorale hispanophone et un prêtre anglophone du Nigeria. C’était une belle image de l’Église de Bruxelles, dans la richesse de sa diversité.

©Lysdor Diambra

Merci à EV pour son concours texte et photos

 

Accéder à tous les articles d’actualité sur le synode ici.

Visiter le site de l’UP L’Olivier à laquelle la Grotte de Lourdes de Jette est rattachée.