Te Deum ce 15 novembre à la cathédrale de Bruxelles
En présence de leurs majestés le Roi Albert II et la Reine Paola, leurs altesses royales, la princesse Astrid et son époux, le prince Laurent et son épouse, s’est déroulé le Te Deum en la cathédrale Sts-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Le cardinal Jozef De Kesel présidait la courte cérémonie de moins d’une heure avec à ses côtés, mgr Kockerols, mgr Cosijns, le doyen Lobet et le chanoine Frison pour l’Eglise catholique. Les autres chefs de culte ou représentants présents étaient le métropolite mgr Athénagoras pour l’Eglise orthodoxe, le chanoine Jack MacDonald pour la communauté anglicane, le pasteur David Vandeput pour le Synode Fédéral, Maître Philippe Markiewicz pour le Consistoire Juif, mgr Simon, l’évêque orthodoxe russe (Patriarcat de Moscou) et son secrétaire, le père Pavel Nedossekin
Le public avait en son premier rang, les membres du gouvernement fédéral avec le premier ministre Alexander De Croo.
Le cardinal s’est exprimé sur les difficultés de notre temps et sur la nécessité de prier pour la paix : son homélie intégrale est disponible en PDF ici.
La cérémonie a commencé à 10h, et, le Te Deum, lui-même, a été chanté par Voces Desuper, l’un des deux chœurs habituels de la cathédrale accompagné à l’orgue par Xavier Deprez.
La Brabançonne a été ensuite jouée en clôture d’une cérémonie sobre au diapason des enjeux belges actuels.
Retour en images.
© Tous droits réservés
Accéder au site de la cathédrale ici.
Visiter le site de la monarchie ici.