Te Deum | Mgr Terlinden le célèbre pour la première fois à la Cathédrale de Bruxelles

Te Deum 2023 | Mgr Terlinden le célèbre pour la première fois à la Cathédrale de Bruxelles

En ce 15 novembre, une partie de la famille royale était réunie pour le Te Deum célébré à la Cathédrale de Bruxelles. Mgr Terlinden a présidé cette célébration marquant la Fête du Roi, pour la première fois depuis son ordination comme archevêque de Malines-Bruxelles.

L’assemblée réunie à Bruxelles comptait sur la présence de plusieurs membres de la famille royale: le Roi Albert II et la Reine Paola tout d’abord, ainsi que la Princesse Astrid et le Prince Laurent. Puisque la célébration consiste à louer Dieu pour le Roi, celui-ci ne participe pas à ce temps solennel.

Où sont les artisans de paix ?

L’archevêque de Malines-Bruxelles, qui présidait ce matin ce Te Deum pour la première fois, met fortement l’accent sur l’actualité de la guerre et de la paix dans son homélie. En évoquant la sinistre actualité, Mgr Terlinden pose la question: « Où est la joie de la paix ? Et où sont les artisans de la paix ? Quel espoir pour les victimes du terrorisme, pour les otages, pour les enfants et les vieillards innocents touchés par les attentats ? La peur, la douleur et le désespoir semblent avoir pris la place de la joie et de la paix…«

Bien sûr, « de nombreuses initiatives de citoyens et d’organisations » existent. Mais sans une « répartition équitable des richesses et des ressources naturelles dans le monde« , comme elle est évoquée depuis 60 ans dans « la lettre du pape Jean XXIII, Pacem in Terris », il n’y aura pas de paix. L’archevêque de Malines Bruxelles en appelle à soutenir « les valeurs et les idéaux les plus nobles qui constituent la base de nos démocraties : la liberté, la solidarité, la bienveillance, la justice, le respect de la dignité de l’être humain…«

Mgr Terlinden insiste également sur la place spécifique des chrétiens portés par l’Evangile. “Dans cette recherche commune de construire la paix et la justice, les cultes et les croyants ont aussi leur responsabilité. Cela commence par l’éducation et le souci du respect d’autrui mais aussi par le dialogue et la solidarité.«

Pour découvrir l’homélie de Mgr Terlinden (en format PDF)

« Sauve ton peuple, Seigneur… »

Te Deum laudamus (ce qui signifie : Dieu, nous te louons) est chanté lors des jours de fête aussi bien le 21 juillet, jour de la fête nationale que lors de la fête du Roi, le 15 novembre. Un « Te deum » n’est pas une messe. C’est une louange à Dieu que l’on chante pour le remercier des grands moments de la vie et, aujourd’hui, de la nation.

 

L’Eglise catholique de Bruxelles a permis aux internautes, via sa page Facebook, d’apprécier le chant qui résonnait dans la Cathédrale ce 15 novembre. Ici

Publié le 15 novembre 2023 par Anne-Françoise de Beaudrap via Cathobel