Des théologiens du siècle dernier, toujours d’actualité, sont à l’honneur dans le prochain numéro, à paraître dans un mois : Balthasar, Barth, Lubac et Teilhard de Chardin.
Mais d’abord, comme toujours, l’Écriture: le point sur une question délicate, à savoir St Paul et les femmes. Et puis, une avancée dans l’accompagnement pastoral avec Amoris laetitia ; une approche de l’ennéagramme en lien avec la métaphysique ; un regard sur le rapport entre création biblique et physique quantique ; le combat spirituel chez les Pères du désert.
La femme dans la première lettre de Paul aux Corinthiens
Jean-Pierre LÉMONON, ancien doyen de la faculté de théologie à l’Université catholique de Lyon, spécialiste du Nouveau Testament
Faut-il récuser la vision paulinienne de la femme tirée de ses propos émis dans la Première lettre aux Corinthiens ? L’A. fait le point des interprétations et examine en particulier 1 Co 11,2-16 et 14,33b-36. Ces passages sont à comprendre comme une mise au point de Paul vis-à-vis de femmes qui n’ont pas compris ce qu’était la vraie liberté chrétienne ; de leur mauvaise compréhension de la nouveauté chrétienne, ces femmes tirent des pratiques qui rompent avec celles des autres communautés. En 1 Co, Paul n’est pas à contre-courant de ce qu’il a affirmé en Ga 3,28a. L’article est suivi de deux annexes sur l’histoire récente de l’exégèse et de la traduction d’exousia, et d’indications bibliographiques.
L’expérience de la Première Guerre mondiale et son influence sur la théologie dialectique du jeune Karl Barth
Kévin BUTON-MAQUET, Doctorant en Philosophie à l’Université de Jean Moulin (Lyon 3), ancien élève de l’E.S.M. de St-Cyr
La guerre a bien eu une influence moins biographique que théologique sur Barth. L’expérience de la guerre rend manifeste l’incapacité des êtres humains à surmonter par leurs propres forces l’épreuve de la contradiction. Plusieurs conséquences s’ensuivent pour la dialectique barthienne. Cette dernière est une dialectique brisée, dont la contradiction logique entre la thèse et l’antithèse n’est susceptible d’aucune synthèse dans l’ordre de la pensée, Dieu étant une réalité extra-logique qui s’offre sur le mode de l’événement.
Henri de Lubac, défenseur de Teilhard : un cas de conscience
Marie-Gabrielle LEMAIRE, Directrice des Archives de Lubac (Namur), professeur à l’Institut d’études théologiques (Bruxelles)
Le Phénomène humain et Le Milieu divin ont été publiés après la mort de Teilhard de Chardin (1955), sans l’accord de la Compagnie de Jésus. L’œuvre teilhardienne est alors livrée aux interprétations les plus fallacieuses, dont la plus dangereuse est celle, communiste, de Roger Garaudy. Henri de Lubac propose très tôt un « Bon usage du Milieu divin » bloqué par la censure romaine. Il alerte ses supérieurs avec une persévérance impressionnante quant à la nécessité de rétablir la vérité sur Teilhard. Surmontant tous les obstacles, il obtient gain de cause et publie en 1962 La Pensée religieuse du père Teilhard de Chardin.
Le discernement pastoral après Amoris laetitia : découvrir le kairos
Alain MATTHEEUWS s.j., professeur à l’Institut d’études théologiques (Bruxelles), membre du comité de rédaction de la NRT
La parution de l’exhortation Amoris laetitia incite à rechercher les éléments permettant un discernement des situations pastorales nouvelles ou qui semblent difficiles : il s’agit de mieux prendre en compte le temps, les circonstances, pour engager une dynamique spirituelle qui est celle de la sainteté.
Mémoire, connaissance et zèle dans le combat spirituel selon la Lettre à Nicolas attribuée à Marc le moine
Emmanuel FAURE, prêtre du dicoèse de Belley-Ars (France), exorciste diocésain
La Lettre à Nicolas a été insérée dans les œuvres de Marc le moine, auteur du ve siècle. Cet opuscule développe un riche enseignement sur la mémoire, la connaissance et le zèle. Il met en lumière leurs relations. La doctrine concernant la mémoire mérite une attention particulière. Le souvenir des bienfaits divins donne accès à la connaissance évangélique et entretient la flamme de la charité. L’enseignement de ce texte trouve un écho dans un récent discours du pape François.
Ennéagramme et transcendantaux. Une interprétation nouvelle
Pascal IDE, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, formateur au séminaire de Bordeaux, membre du conseil éditorial de la NRT
Cet article propose une interprétation inédite de l’ennéagramme à partir des transcendantaux. Il expose ce qu’est l’ennéagramme ‒ méthode de connaissance de soi et de développement personnel – et les trois principales objections qu’il soulève. Puis, il décrit les transcendantaux, au sens médiéval du terme, comme propriétés de l’être, qui lui sont coextensives. Il montre alors la corrélation entre chacun des neuf types de l’ennéagramme et les transcendantaux qui, en retour, sont à la fois enrichis et réinterprétés, ouvrant à une métaphysique de l’être comme amour.
NRT
Boulevard Saint-Michel, 24
BE 1040 BRUXELLES
Par téléphone : 00 32 (0)2 739 34 80
www.nrt.be