Temps pour la Création 2024
Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, la famille chrétienne s’unit pour cette célébration mondiale de prière et d’action afin de protéger notre maison commune.
C’est un temps spécial où nous célébrons Dieu comme Créateur et reconnaissons la Création comme l’acte divin permanent qui nous convoque comme collaborateurs de l’amour et de la sauvegarde du don de tout ce qui est créé.
En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la Création. Le thème de 2024 est « Espérer et agir avec la Création » et le symbole est « Les prémices de l’espérance », inspiré par l’épitre aux Romains 8:19-25.
Encouragée par les évêques belges depuis 2023, chaque communauté est invitée à vivre ce temps qui s’inscrit entre le 1er septembre, journée mondiale de prière pour la protection de la création, et le 4 octobre, le jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie.
L’année dernière, différentes UP avaient déjà fêté ce temps. Comme Chantal et Françoise – qui témoignaient de ce qu’elles avaient vécu sur RCF – espérons que cette année soit l’occasion de célébrer tout ce qui aura vécu depuis septembre 2023 ou bien l’occasion de recueillir les signes d’espérance, les petits pas que nous posons (pour l’émission complète, suivez ce lien).
Dans ce carnet, vous trouverez après une brève explication du thème et du symbole de cette année :
- différentes propositions de célébrations et pistes liturgiques ;
- des parcours à vivre ensemble et quelques propositions pour approfondir la thématique.
Avec la venue du Pape en fin septembre, nous avons conscience que les forces sont limitées, et c’est pourquoi ce carnet est moins fourni que celui de l’année passée.
Deux rendez-vous sont à noter :
- Comme en 2023, une messe d’ouverture du temps pour la Création sera célébrée à Bruxelles. Elle aura lieu le dimanche 1er septembre à l’église Saint-Paul (Woluwe Saint-Pierre) à 10h30 et sera présidée par le
chanoine Tony Frison, vicaire épiscopal pour Bruxelles ; - Le 4 octobre, nous nous réunirons entre sœurs et frères chrétiens à 19h à l’église Holy Trinity (Ixelles) pour un temps de prière œcuménique pour la sauvegarde de notre maison commune.
Retrouvez le PDF avec toutes les informations Ici