Temps pour la création | L’écospiritualité : intégrer la création dans notre prière

L’écospiritualité : Intégrer la création dans notre prière

Tout comme le Carême est un temps particulier pour nous réconcilier avec Dieu, il existe aussi un temps pour Lui redire notre louange devant Sa création et notre désir d’en prendre soin. C’est le Temps pour la création. Il a lieu du 1er septembre au 4 octobre, au cours duquel la famille chrétienne s’unit pour un temps international et œcuménique de prière et d’action pour la protection de notre Maison commune. 

Le pape a invité les catholiques à se joindre à ce temps œcuménique, et la conférence épiscopale belge a renouvelé l’appel urgent de la conversion éco-spirituelle, en invitant les différentes communautés des diocèses à consacrer au moins une célébration au cours de ce mois permettant de placer l’année pastorale sous le signe de la conversion éco-spirituelle.

Julien Sébert, le référent à l’écologie intégrale de Bruxelles, présente ce temps de prière en revenant sur les principes de l’écospiritualité. Il s’agit en effet d’intégrer notre expérience incarnée de ce monde dans notre prière : voir la création comme une source de louange pour cette terre qui nous est confiée. Dans cette perspective s’ouvre tout une réflexion quant à notre manière d’habiter cette terre. L’écologie intégrale, intégrale car elle se déploie dans toutes les facettes de notre vie, nous pose la question de la relation : la relation à Dieu, avec la création, tant la planète que nos frères et sœurs, avec nous-même.

La lumière de l’Evangile nous révèle que c’est aux plus vulnérables qu’il faut apporter le plus grand soin, à l’écoute de la clameur des plus pauvres. Aujourd’hui, les dommages causés à la création nous font réaliser que

“parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée” (Laudato Si, §2).

Le samedi 2 septembre à la collégiale Saint-Guidon à 17h30 aura lieu la messe d’ouverture de ce temps pour Bruxelles, une messe votive pour la préservation de notre maison commune présidée par Mgr Kockerols. Elle sera précédée par une introduction sur ce temps pour la création à 16h à la salle Concordia, au 11 rue Aumale (1070 Anderlecht).

Pour exemple à l’UP d’Anderlecht :

  • Lecture en UP les lundis soirs de l’encyclique Laudato Si du pape François sur la sauvegarde de notre maison commune, divisée en quatre soirées ;
  • Temps de prière chaque jeudi avant la messe pour notre planète et les êtres qui y vivent ;
  • Place dans la liturgie dominicale dans les différentes églises de l’UP, tant à travers les intentions qu’à travers le décor ;
  • Le 30 septembre, journée en UP (de 10h30 à 15h30) ouverte à toutes les personnes habitant à Anderlecht pour promouvoir les modes de résilience propre à la commune, introduit par une conférence sur l’écologie intégrale, suivie de repas confectionnés par des producteurs locaux.

Si vous voulez vous joindre avec votre UP à ce temps pour la création, différents outils sont à votre disposition : 

Un carnet à télécharger ici

Il comprend des idées liturgiques pour mettre en valeur notre relation à la création et au Dieu créateur pour vous aider à construire des temps de prière ou des célébrations ancrées dans le thème.

Il suit le thème suggéré par le comité œcuménique, « Que la justice et la paix se répandent » et son symbole « un fleuve puissant ». Par ailleurs, il contient quelques idées d’actions très simples mais qui nous poussent à nous mettre en route.

Un guide de 39 pages plus complet téléchargeable ici

Enfin, voici le déroulé liturgique de la messe du 2 septembre, pour vous donner un exemple de comment intégrer ce temps de prière à nos célébrations, disponible ici