Temps pour la Création | Messe pour la préservation de notre Maison Commune

Temps pour la Création | Messe pour la préservation de notre Maison Commune 

Ce samedi 2 aout, Mgr Kockerols a présidé dans la collégiale de Saint-Guidon une messe pour la préservation de notre maison commune, de même que les autres évêques belges francophones dans leurs diocèses respectifs. Cette célébration s’inscrit dans le cadre du Temps pour la Création, temps œcuménique qui a pour thème cette année « Que la paix et la justice se répandent comme un fleuve puissant » selon les mots du prophète Amos (Am 5, 24). Elle rassemblait tant les paroissiens de Saint-Guidon, qui ont prévu différentes actions durant, que des personnes venues de tout Bruxelles spécialement pour l’occasion.

Les textes du jour résonnaient particulièrement avec la question de l’éco-spiritualité : « Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? ». Cette question nous renvoie aux limites de la terre que nous excédons en quête de croissance économique, croissance économique qui n’est même pas au service d’une justice sociale.

Ces problématiques ont été abordées lors d’une intervention précédant la messe, introduisant le Temps pour la Création, l’éco-spiritualité et la vocation prophétique des chrétiens dans un monde de plus en plus détruit, et évoquant des pistes d’actions dans les paroisses.

Différentes UP s’engagent déjà pour ce mois et le restant de l’année. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Julien Sébert, référent à l’écologie intégrale pour le Vicariat de Bruxelles : julien.sebert@vicabru.be

©Gisela Prata Saenz

Retrouvez l’intégralité de l’Homélie de Mgr kockerols Ici

N’hésitez pas à visiter le site du temps pour la création