Temps pour la Création | Messe pour la sauvegarde de notre Maison Commune
Ce dimanche 1er septembre, le chanoine Tony Frison a présidé dans l’église Saint-Paul (UP Stockel au Bois) une messe pour la sauvegarde de notre maison commune. De même que plusieurs évêques belges francophones dans leurs diocèses respectifs.
Cette célébration s’inscrit dans le cadre du Temps pour la Création, temps œcuménique et international qui a pour thème cette année « Agir et espérer avec la Création » inspiré de la lettre de saint Paul aux Romains (Rm 8, 19-25).
Responsabilité
Les textes du jour et les chants choisis et interprétés par une chorale composée des différents membres des chorales de l’UP résonnaient avec la question de l’éco-spiritualité : quel regard de responsabilité avons-nous sur la Création qui nous a été confiée ?
Cette responsabilité s’étend à toute la création : certes la nature, Sœur notre Mère la Terre comme l’appelle saint François d’Assise, mais également les humains. Il s’agit bien d’une justice sociale, climatique et intergénérationnelle. Cette responsabilité n’est pas qu’une charge.
Elle est source de révélation à nous-même.
Problématiques
En effet, le monde est plus qu’un problème à résoudre :
il est un mystère joyeux à contempler et garder dans la joie et dans la louange.
Ces problématiques ont été abordées suite au verre qui suivait la messe, lors d’un atelier animé par Entraide & Fraternité.
Ils y présentaient la campagne de l’année précédente. Elle insistait sur les désastres écologiques et sociaux des mines au sud Kivu. Et présentait des prémices d’espérance dans leur prochaine campagne au Pérou. Lorsque femmes et hommes s’unissent pour s’organiser face aux crises.
Différentes UP s’engagent déjà pour ce mois et le restant de l’année. Pour toutes informations complémentaires, retrouvez le guide pour les paroisses sur le Temps pour la Création ou contactez Julien Sébert, référent à l’écologie intégrale pour le Vicariat de Bruxelles : julien.sebert@vicabru.be
Le temps pour la création se termine le 4 octobre : avec un temps de prière œcuménique à la Holy Trinity Church à 19h, près de l’arrêt Louise.