Tournai | 850 ans de la Dédicace de la Cathédrale ce 22 mai

850 ans de dédicace de la Cathédrale de Tournai : Le Pape s’adresse aux fidèles

« Nous donnons notre Bénédiction apostolique à tous ceux qui assistent à la célébration » a fait savoir le Saint Père dans une lettre adressée au Cardinal De Kesel. L’archevêque de Malines-Bruxelles représentera le pape à la célébration anniversaire de la dédicace de la Cathédrale, dimanche prochain à Tournai.

A quelques jours de l’anniversaire -public- de la dédicace de la Cathédrale de Tournai, le pape a fait parvenir un message. Dans cette lettre adressée au Cardinal De Kesel, qui le représentera le 22 mai prochain, François vante la « vieillesse » qui aux yeux du Seigneur « ne se compte pas en nombre d’années » . Le pape encourage à louer cette sagesse accumulée par l’âge « non seulement parmi les hommes, mais aussi dans la maison de l’Église, dont Jésus-Christ est la principale pierre angulaire ».

François poursuit en soulignant pour les 850 ans de la consécration de cet édifice religieux: « le long savoir-faire florissant est à louer depuis des siècles » . En même temps, depuis ces siècles, « les fidèles ont pu profiter de la présence et de la parole de certains des hommes les plus éminents, qui y poursuivent notre mission et montrent notre amour pour cette communauté » . Le pape s’adressant alors à l’évêque du lieu, Mgr Guy Harpigny, annonce l’envoi de son émissaire spécial pour l’occasion, le cardinal De Kesel accompagné de l’abbé Olivier Fröhlich, vicaire général du diocèse de Tournai, et du père Etienne Ntale, père supérieur des Barnabites. Comme à son habitude, le pape confie son rôle de successeur de Saint Pierre « à la prière de toute la communauté tournaisienne réunie là-bas » .

Le pape termine son message envers l’archevêque de Malines-Bruxelles, qui sera le 22 mai son Légat pontifical, par l’annonce suivante: « nous donnons notre Bénédiction apostolique à tous ceux qui assistent à la célébration » . François ajoute son souhait que « cette communauté de fidèles, célébrant avec ardeur ce jour de joie, garde toujours à l’esprit le travail » qui s’est effectué dans le passé.

Accéder au site de Cathobel.

 

Accéder au message de mgr Harpigny en vue de cet anniversaire, ici.