Tous en piste ! Ateliers de réflexion pour adultes

La créativité et les méthodes ne manquent généralement pas pour proposer aux jeunes des catéchèses dynamiques et engageantes. Pourtant, nous ‘calons’ parfois lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des temps de discussion et de de réflexion entre adultes. C’est la raison pour laquelle Grandir dans la Foi met à disposition des Unités pastorales ou autres groupes une série de 5 ateliers interpellants …

« Je suis non pratiquant mais je trouve important de transmettre les valeurs chrétiennes à mes enfants ». Mais y a-t-il seulement des valeurs chrétiennes ?
« C’est mieux qu’il décide par lui-même s’il veut être baptisé ». 
Mais ne posons-nous pas des choix pour lui tout au long de sa vie ?
« Dieu est de toute manière le même pour tous ».
Vraiment ?

Nous sommes confrontés au quotidien à des discussions sans fin, et parfois sans fond. Et avons souvent en réserve quelques certitudes ou arguments imparables. Au-delà des joutes de trottoir, ne serait-il pas plus constructif de réfléchir ensemble plutôt que de rabâcher des réponses toutes faites qui ne laissent que peu de place au cheminement de foi ?

Cinq thèmes vous sont proposés, sans obligation de cycle ou de chronologie.
Tous sont accessibles sans prérequis :
1) Le respect, le partage, la fraternité : des valeurs chrétiennes ? La foi n’est-elle qu’un ensemble de valeurs ?
2) Quelle liberté pour l’enfant que l’on ‘fait baptiser’ ? Est-il plus légitime d’attendre son choix personnel ?
3) La messe : pitié ! Ne serait-elle qu’un exercice ennuyeux ? Une école de la répétition ?
4) Dieu est le même pour tous. N’est-il que le produit de nos interprétations ? Un Dieu ‘biblique’ ?
5) Dieu est amour. Mais la Bible est pleine d’histoires terrifiantes. Dieu est-il violent ?

Dans le même élan que les ateliers ‘Prendre goût à lire la Bible’, nous vous invitons à entamer le dialogue chez vous, au sein de votre UP ou de votre groupe, en compagnie d’un animateur/d’une animatrice que nous mettons à votre disposition. Il ne s’agit pas d’un conférencier qui vient dispenser un savoir, mais bien d’une personne présente pour susciter le débat et l’échange. Et parfois pour nous laisser bousculer !

Pour qui ?
Ces rencontres s’adressent aux parents de la catéchèse (pendant l’heure de caté de leurs enfants, par exemple), aux néophytes, aux paroissiens qui souhaitent prendre le temps de s’asseoir et de réfléchir à des thèmes de foi récurrents. Nous recommandons que les groupes constitués ne dépassent pas 15 personnes.

Mode d’emploi
Vous souhaitez organiser un temps de rencontre et de réflexion dans votre UP ou votre groupe ? Contactez l’équipe de Grandir dans la Foi, qui vous mettra en lien avec un/e animateur/trice, en fonction de ses disponibilités et au regard de la taille du groupe. Hormis le défraiement symbolique de l’animateur/trice, cette initiative est gratuite.

Grandir dans la Foi
Eglise catholique à Bruxelles | Centre pastoral – 14, rue de Linière, 1060 Bruxelles
02/533.29.61/63/21 – catechese.dc@catho-bruxelles.be