Tout (ou presque) sur le nouveau clip des Petits Chanteurs de Bruxelles

Tout (ou presque) sur le nouveau clip des Petits Chanteurs de Bruxelles

Les Petits chanteurs de Bruxelles viennent de sortir un nouveau clip : Misericordia. Ce morceau écrit par Augustin Izoard a été adapté pour ce chœur masculin. Le directeur musical nous en raconte la genèse.

Nous avons souvent l’habitude de découvrir le travail des Petits Chanteurs de Bruxelles, autrefois connus comme les Chanteurs du Collège Saint-Pierre, par des disques ou en concert. Ce titre « Misericordia » sorti cette semaine n’est que leur deuxième production tournée en clip. Voir le clip ici.

Dans les coulisses

Derrière cette musique lancinante se cache la genèse de ce projet. « Augustin Izoard avait écrit ce morceau à la mémoire d’une personne disparue trop tôt », explique Romain Verbeeren qui dirige musicalement les enfants choristes. « Parmi les Petits Chanteurs, il y a le frère de Augustin, Théau qui nous a parlé de ce morceau « Misericordia ». J’ai tout de suite été conquis par le charme émanant de cette musique et j’en ai vu le potentiel. »

« Misericordia » a été écrit la première fois pour les funérailles de cette personne proche d’Augustin Izoard, qui est plutôt compositeur de musique de films. « Il a fallu le remanier, confirme Romain Verbeeren, pour l’adapter à un chœur et y intégrer un orchestre à cordes. » Le tout apporte une fluidité propice à ce thème de la miséricorde qui parcourt le morceau, autant dans la musique que dans la voix des chanteurs.

« Nous avons peu d’expérience d’enregistrement studio, ou de tournage de clip », confesse le directeur musical Romain Verbeeren. Le dernier morceau sorti seul consistait en une reprise de « La Quête » de Jacques Brel. « Ici, contrairement aux sorties de CD ou aux concerts, toutes les énergies sont concentrées sur un seul titre. » Ce morceau mélange différents styles musicaux. « J’invite les gens à se laisser surprendre », conclut le directeur musical des Petits Chanteurs de Bruxelles. Et pourquoi pas de prolonger cette découverte lors d’un prochain concert ?

Pour visionner le clip, cliquez ici !

© Cathobel.be