Ukraine | Mariapolis, une ville modulaire sous la protection de Marie

 

Ukraine – Marie veille sur les déplacés : à Lviv, a été construite « Mariapolis, » une ville modulaire sous les soins des Salésiens
Elle s’appelle « Mariapolis, » la ville de Marie, et il s’agit d’une ville modulaire, composée de nombreux bâtiments préfabriqués destinés à accueillir temporairement les personnes déplacées à cause de la guerre en Ukraine : elle a été réalisée par la Municipalité de Lviv en collaboration avec les Salésiens de Don Bosco et avec le soutien du gouvernement polonais, et elle est situé dans le quartier populaire de « Sykhiv, » près du parc « Saint Jean Paul II. »

Le 19 mai, a eu lieu l’inauguration de la petite ville de « Mariapolis, » sous la présidence du Gouverneur de la Région et de l’Administration militaire de Lviv, M. Maksym Kozytskyi, et du Maire de la ville, M. Andriy Sadovyi.

Le moment de prière et de bénédiction a été animé par le P. Andriy Bodnar, SDB, Vicaire provincial de la Vice-province Salésienne « Marie Auxiliatrice » de l’Ukraine gréco-catholique (UKR), accompagné du curé local, le P. Orest Fredyna. « Nous avons voulu donner à la citadelle le nom de « Mariapolis, » la cité de Marie. Marioupol est extrêmement proche du cœur de chaque Ukrainien et de chaque personne sur cette planète qui désire la paix, – a déclaré le P. Bodnar à l’occasion. – Nous voulons que le séjour des gens dans cette citadelle modulaire soit plein d’espoir ; et que le symbole de cette petite « Mariapolis » puisse devenir une grande perspective pour la renaissance de la ville de Marioupol et de toute l’Ukraine. »

Les maisons-conteneurs, qui sont venues en don de la Pologne, sont équipées de lits superposés, de tables et d’armoires. Certaines pièces servent de salle à manger, de buanderie, certaines sont équipées de douches et de toilettes. Enfin, une aire de jeux pour enfants a également été aménagée dans le quartier.

La suite de l’article et plus de photos sur le le site internet des Salesiens.

© texte et photos: ANS News