Un dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie
Le cardinal De Kesel a participé à la première séance plénière.
Au mois de novembre dernier a eu lieu au Vatican, la première séance plénière du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Le cardinal De Kesel était l’un des participants. Fin décembre 2017, il avait été nommé membre de ce dicastère encore tout neuf par le pape François.
« Ne pas cléricaliser les laïcs et ouvrir de nouveaux horizons aux femmes dans l’Église. » Ainsi se résume l’une des principales orientations données par le pape François aux membres du dicastère reçus en audience à la fin de leur première assemblée générale.Lors de son introduction aux séances de travail, le cardinal-préfet Kevin Farrell a esquissé la place et le rôle de ce dicastère, un service au Vatican comparable à un ministère de chez nous. Il souligna aussi que le renouveau des structures, bien nécessaire, n’a de sens que par la mission de ce dicastère, décrit comme suit : « Aider tous les croyants laïcs de tous les milieux et de tous les âges à vivre chaque jour en chrétiens. »
Témoigner
Dans son intervention, le cardinal Jozef De Kesel s’est référé à sa longue expérience de collaboration avec des laïcs dans l’Église qui lui permet de dire : « Certains ont acquis une grande compétence en théologie et en pastorale. Je connais leurs sensibilités, leurs attentes et leurs questions. Je suis convaincu que l’Église a besoin de laïcs engagés pour remplir la mission que le Seigneur lui a confiée. Leur collaboration garantit le caractère synodal du ministère dans l’Église. Mais en même temps, je suis tout aussi convaincu que la mission des laïcs n’est pas à restreindre à une charge pastorale interne à l’Église. La vocation première du laïc reste son témoignage et sa mission dans le monde : témoigner en tant que chrétien par sa vie personnelle, familiale et professionnelle et par l’engagement pour un vivre ensemble plus juste et plus humain. Voici la première mission de tout ministère et de toute responsabilité pastorale : aider les chrétiens à vivre authentiquement la foi dans les circonstances concrètes où ils se trouvent. »
Un des objectifs majeurs de la première assemblée générale était de permettre à la direction et aux collaborateurs du dicastère de faire plus ample connaissance avec les divers membres et consulteurs C’est ensemble qu’a été élaboré le programme des prochaines années. Et, selon les groupes linguistiques, diverses activités du dicastère ont été évaluées et des suggestions formulées pour de nouvelles initiatives.
Lors de l’audience, le pape François n’a pas manqué de rappeler que la foi naît toujours d’une rencontre personnelle avec un Dieu vivant et qu’elle se trouve nourrie par les sacrements.
Accéder au site de Laici Famiglia e Vita
Vatican News/Geert De Kerpel