Une belle messe chrismale à la cathédrale

 

Une belle messe chrismale à la cathédrale

Mardi 4 avril 2023 à 19h, s’est déroulée à la cathédrale, la messe chrismale pour Bruxelles. Tous les prêtres de Bruxelles y avaient été conviés ainsi que les animateurs pastoraux, les bénévoles et les fidèles, remplissant rapidement les rangées de chaises de toute la nef et les transepts.

Comme à l’accoutumée, la célébration était présidée par le cardinal De Kesel, notre archevêque, en présence de mgr Kockerols et pour la première fois de mgr Noel Treanor, nonce apostolique auprès de l’Union européenne nommé samedi 26 novembre 2022. Mgr Herman Cosijns, mgr Hrvoje Škrlec, chargé d’Affaires de la nonciature apostolique auprès de l’UE, le chanoine Luc Terlinden, le chanoine Tony Frison siégeaient également de part et d’autre de la cathèdre tandis que Marie-Paule Gendarme, doyenne pour Bruxelles Ouest et Jean Sadouni, doyen pour Bruxelles Sud se trouvaient de l’autre côté du chœur avec l’abbé Eric Vancraeynest, doyen pour Bruxelles nord-est et le doyen Benoît Lobet (Bruxelles centre).

La partie chants était assurée par la soprano Yuhmi Ywamoto et par l’abbé Gino Mattheeuws avec à l’orgue, Bart Jacobs.

Dans son homélie, le cardinal nous exhortait à rester dans la joie de l’évangile et à continuer à être signifiant pour ceux qui nous entourent. Il nous rappelle que nous sommes « le peuple de Dieu », qu’il faut nous écouter mutuellement et discerner. Il conclue pour dire que de même la messe chrismale par laquelle les prêtres réitèrent leurs voeux, est aussi pour tous l’occasion de se tourner vers Dieu : « soyons signe et témoins de son amour« .

Accéder au texte de l’homélie en son intégralité ici.

Au moment de l’envoi, mgr Kockerols a lancé trois invitations : celle à un verre de l’amitié après la cérémonie, celle à participer activement à toutes les cérémonies de Pâques et celle enfin à portée plus générale, à être bienveillant et attentif, à témoigner de la fraternité envers ceux qui se consacrent à Dieu et parfois expérimentent une grande solitude.

Voir la cérémonie en son intégralité ici (©Jean Macaire Mwanampulu Mubay).

Parcourir la totalité de l’album photo Flickr ici (©Alix Bruneteau).

***

Accéder au site de la cathédrale ici.