Une messe chrismale comble à la cathédrale

 

Une messe chrismale comble à la cathédrale

Ce mardi 26 mars à 19h, a eu lieu la traditionnelle messe chrismale à la cathédrale Sts-Michel-et-Gudule. Mgr Luc Terlinden la présidait en compagnie avec mgr Coppola, nonce apostolique auprès de la Belgique, Steven Wielands, vicaire général pour l’archidiocèse, le chanoine Tony Frison, vicaire épiscopal pour Bruxelles, mgr Herman Cosijns. Dans le chœur, siégeaient également les doyens Eric Vancraeynest (Nord-Est) et Benoît Lobet (Centre), Marie-Françoise Boveroulle, l’adjointe au vicaire épiscopal pour Bruxelles, Marie-Paule Gendarme en sa qualité de présidente de l’équipe décanale de Bruxelles Ouest et Jean Sadouni, doyen (Sud). Derrière eux, se trouvaient les abbés Jean-Luc Maroy et Elie Khoueiry de l’UP Centre ainsi qu’un diacre.

Le transept sud accueillait la moitié des prêtres de Bruxelles tandis que dans le transept nord, se trouvait l’autre moitié avec les diacres en ses premiers rangs ainsi que les lecteurs. Nouveauté de cette année, dans la nef, la partie nord, se massaient les assistants pastoraux.

Après la réaffirmation de leurs vœux par les prêtres, mgr Luc Terlinden a dit une prière à l’intention du nouveau duo à la tête de Bruxelles, le chanoine Tony Frison et Marie-Françoise Boveroulle. Ensuite, il s’est adressé aux assistants pastoraux, leur rappelant leur engagement au service du Christ et les en remerciant.

Lors des intentions de prière toujours lues dans différentes langues (français, néerlandais, allemand, anglais et espagnol), un diacre accompagné de son épouse se sont exprimés en duo : signe discret de cette église qui tire les premiers enseignements de ce synode et manifeste sa gratitude à l’engagement de laïcs.

Le point fort de la cérémonie était la consécration des huiles dans des jarres portées par des diacres et laïcs. L’archevêque a ainsi béni l’huile des malades puis l’huile des catéchumènes que l’on utilisera au cours des étapes du baptême, puis enfin le saint Chrême qui servira pour les baptêmes, les confirmations et l’ordination des prêtres.

Le texte de l’homélie de mgr Terlinden sera disponible dès vendredi 9h.

Après la consécration, les fidèles se sont pressés pour recevoir la communion dans la nef pendant que les prêtres venaient communier à l’autel.

La cérémonie dont les chants ont été menés par Béatrice Sepulchre et l’abbé Gino Mattheeuws avec le concours de l’orgue, s’est achevée par des applaudissements des participants. Un verre de l’amitié était offert après permettant à tous de se voir et d’échanger à l’issue de cette belle messe.

***

Accéder au site de la cathédrale ici.