Université Saint-Louis | Une messe de rentrée autour du thème de l’inclusion

Université Saint-Louis : une messe de rentrée autour du thème de l’inclusion

Vendredi 16 septembre, la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule accueillait la messe du Saint-Esprit, c’est-à-dire la messe de rentrée de l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Plus de 150 étudiants, enseignants et membres du personnel de l’institution académique bruxelloise étaient rassemblés pour cette Eucharistie, concélébrée par Monseigneur Kockerols et l’abbé José Reding, aumônier des étudiants, et qui fut une belle célébration de bienvenue pour les nouveaux étudiants autour du thème de l’inclusion.

L’inclusion étant le thème choisi par les étudiants pour cette rentrée académique 2022, Monseigneur Kockerols choisit la parabole du Bon Samaritain (Lc 10, 25-37) pour illustrer l’importance d’inclure son prochain, à l’université mais aussi dans la société, au quotidien. Lançant l’interrogation suivante : “quelle inclusion voulons-nous ?” à la fin de son homélie.

USLB MDR 2022 église

Une représentante du C.A.U. (le conseil étudiant de l’université), le recteur et une membre du personnel récitèrent des intentions de prière (cf. annexe). La célébration s’est terminée sur une bénédiction des calottes, la célèbre coiffe folklorique des étudiants catholiques, par Monseigneur Kockerols.

USLB MDR 2022 bénédiction des calottes

Tout au long de la messe, une chorale externe à l’université, « Brussels Young Adults Choir » (BYAC), combla l’assemblée de belles mélodies dont un chant en swahili.USLB MDR 2022

Merci à Delphine de Jonghe d’Ardoye.

Consulter le site de l’université.

Plus de photos de l’événement ici.