UOPC | Un anniversaire tout en culture et littérature pour l’illustre librairie bruxelloise

UOPC | Un anniversaire tout en culture et littérature pour l’illustre librairie bruxelloise

En 2023, la célèbre librairie UOPC sise à Bruxelles depuis un siècle fête son centenaire ! L’occasion de quelques festivités, à commencer par un concert d’anniversaire à l’église du Collège Saint-Michel le jour de la Saint-Valentin. Un événement en musique avec les étudiants de la Musica Mundi School, chamarré de lectures d’auteurs, et, bien sûr, garni de quelques pages d’histoire sur les aventures de l’ancienne “Union des Œuvres de Presse Catholique” d’Ixelles jusqu’à l’UOPC d’Auderghem…

En ce mardi de la Saint-Valentin 2023, le site du Collège Saint-Michel grouille de monde. En effet, l’église Saint-Jean Berchmans se remplit pour accueillir le concert d’anniversaire du centenaire de la célèbre librairie bruxelloise UOPC. Une fois 20h15 passée, les festivités s’ouvrent par un discours de bienvenue de l’hôte des lieux, Tommy Scholtès sj, qui cède assez rapidement la parole à Bernard Rummens, directeur de la librairie.

 

Le pétillant patron de l’UOPC relata alors l’historique de l’antique établissement, du passage d’une librairie essentiellement chrétienne au siècle dernier à la librairie généraliste d’aujourd’hui, le tout, parsemé de quelques anecdotes. Ce que l’on retient du discours du capitaine du navire UOPC, c’est une passion du livre sans cesse renouvelée, qui se partage, qui se transmet. En témoignent les nombreuses activités pour petits et grands organisées à la librairie autour de la littérature dont Bernard Rummens évoqua l’agenda des prochaines rencontres pour conclure. Un calendrier d’événements toujours bien inscrits dans une certaine formation à la foi chrétienne.

 

C’est enfin la directrice et fondatrice de “Musica Mundi School”, Hagit Hassid-Kerbel, qui introduit les jeunes musiciens qui allaient faire le régal des oreilles des spectateurs de la soirée en présentant son école de musique classique. Une institution qui fête également deux anniversaires : les 5 ans de son école qui a commencé en tant que stage d’été il y a 25 ans. C’est d’ailleurs grâce à l’archevêché de Malines-Bruxelles que l’école a pu ouvrir ses portes en s’installant dans l’ancien monastère de Fichermont à Waterloo, “un domaine de paix sur un ancien champ de bataille” clama Hagit Kerbel. Depuis son inauguration, Musica Mundi a permis à de nombreux jeunes talents d’exceller dans les plus grands concours musicaux du monde. Et maintenant, musique !

 

 

Le concert nous fit voyager sur des airs de Beethoven, Strauss, Bach, Saint-Saëns et autres grands compositeurs aux rythmes des violons, pianos et violoncelles. Le récital musical fut ponctué de quelques lectures par des auteurs belges de renom : Colette Nys-Mazure, Geneviève Damas et Jean-Baptiste Baronian. Pour la première intervention, la poétesse Nys-Mazure déclama un poème de sa plume et de Werner Lambersy fêtant la présence d’une librairie. La dramaturge Geneviève Damas nous partagea elle un texte de Salman Rushdie. Enfin, Jean-Baptiste Baronian conclut les interventions littéraires sur un texte de sa composition à propos de Daniel Mendelsohn et sur des anecdotes de ses années comme élève au Collège Saint-Michel.

 

 

L’événement s’acheva par les mots de remerciements de Bernard Rummens ainsi qu’un tirage au sort parmi les bienfaiteurs de la librairie qui avaient participé au préalable à une tombola. Ceux-ci gagnèrent de beaux livres ou des jeux de société. Tous les invités des festivités purent repartir avec “tote-bag” aux couleurs de la librairie, rempli de livres, pour partager la “bonne nouvelle” de l’UOPC dans les rues de Bruxelles ! Pour terminer comme il se doit, on put deviser autour d’un verre de l’amitié et de quelques zakouskis dans les couloirs du collège jésuite avant de regagner nos pénates, chargés de culture et de littérature.

Plus d’infos sur l’UOPC

Vous cherchez à en savoir plus la librairie, ses activités, ses produits, surfez sur le site web de l’UOPC en cliquant ici.

Retrouvez également Bernard Rummens, directeur de l’UOPC, qui nous raconte l’histoire de la librairie dans l’émission « Au Fil de la Vie » avec Enzo Bordenaro sj sur RCF Bruxelles dans l’émission ci-dessous !