UP Boetendael | Messe de Gaudete en clôture de l’exposition « Laudato Si' »

UP Boetendael | Messe de Gaudete en clôture de l’exposition « Laudato Si' »

Ce dimanche 11 décembre, troisième dimanche de l’Avent, solennité de la « Gaudete », quelle merveilleuse opportunité de dire avec notre évêque Jean Kockerols en union avec le pape François « Laudato Si’ ».

En l’église Saint-Pierre à Uccle la communauté de l’Unité Pastorale Boetendael et la communauté néerlandophone locale se sont réunies autour de Monseigneur Jean Kockerols pour faire eucharistie en tentant de comprendre le « Don de Dieu ». Selon les mots de notre évêque, faisant écho à son entrevue récente avec le Saint-Père qui insiste particulièrement sur cette réalité, il s’agit de bien comprendre que « Tout est lié » dans une « écologie intégrale ».

La communauté de l’Unité Pastorale Boetendael s’est donné pour thème d’approfondissement de cette année pastorale la phrase de Saint Jean dans son évangile : « Si tu savais le Don de Dieu ». C’est l’encyclique « Laudato Si’ » qu’elle s’est choisie comme base à cette réflexion. Dans un premier temps, pour propulser ce projet, Jacques Bihin a installé l’exposition de ses belles et profondes photos sous les voûtes de l’église Saint-Pierre. Chaque photo était accompagnée d’un extrait de l’encyclique « Laudato Si ‘ » qui lui faisait écho et lui servait de commentaire.

Profitant de la Gaudete et de la fin de l’exposition des œuvres de Jacques Bihin, Monseigneur Kockerols a tenu à venir lui-même clôturer la première phase de cette réflexion et en lancer vigoureusement la deuxième phase. Se réjouir, être reconnaissant du Don de Dieu, c’est bien et c’est ce que nous faisons tous les dimanches ; mais nous sommes missionnés pour sortir, pour aller, pour porter ce Don au reste de l’humanité et au monde.

L’église Saint-Pierre n’avait pas connu pareille assemblée depuis longtemps et c’est d’un seul cœur que celle-ci s’est exprimé au travers des chants en français et en néerlandais et par une prière fervente autour de notre évêque.

 

 

 

Crédits photos & textes : Alexandre Goffin & UP Boetendael ©