UP Etterbeek | Concert de Noël et vin chaud sur le site de l’église Sainte-Gertrude

Samedi dernier, le 18 décembre à 18h, l’UP Etterbeek a donné rendez-vous à tout-un-chacun sur la Place Van Meyellà où sera reconstruite l’église Sainte Gertrude – pour un concert de Noël suivi d’un moment de partage autour d’un vin chaud ou d’un chocolat chaud. C’est une manière de continuer à faire vivre la communauté de Sainte-Gertude.

La chorale Luci Care

Le concert a été offert par une chorale d’habitants de quartier, la chorale Luci Care, dirigé par Laurence Kabatu. Ce groupe est né il y a 5-6 ans d’une volonté des habitants de fêter comme il se doit le départ à la retraite – et donc la fermeture du magasin, véritable institution dans le quartier – d’un couple de boulangers-pâtissiers du quartier. Le nom de la chorale provient d’un air de Mozart, premier morceau répété et exécuté par le groupe.

Après ce petit concert pour la fermeture de la boulangerie, il y a eu une volonté commune de continuer. Aujourd’hui encore, ce groupe d’amis répète une fois par semaine, la joie de chanter permettant notamment de mettre de côté un instant le contexte sanitaire angoissant. Hors pandémie, la chorale chante notament chaque année à la cathédrale pour l’inauguration de l’exposition de crêches.

Le concert et le vin chaud

Pour la circonstance, la chorale a proposé un récital de Noël d’une dizaine de chants dans différentes langues, mêlant les grands classiques connus de tous (« Les anges dans nos campagnes », « Douce nuit », « Il est né le divin enfant », …) aux oeuvres moins connues. Le public, où l’on retrouvait toutes les générations, était au rendez-vous et les applaudissements furent nourris. Certains suivaient avec enthousiasme le concert de leur balcon et des klaxons ont même salué la performance! La chorale a offert en rappel une interpreation de l’air qui lui a donné son nom.

Après ce moment musical, nous nous sommes retrouvés près de la chapelle provisoire autour d’un vin chaud ou chocolat chaud agrémenté de spéculoos. Ce fut également l’occasion de distribuer « Parabole », le journal de l’UP Etterbeek. La présence du père Amilcar, responsable de l’UP, fut appréciés par tous. Sa disponibilité et sa bonne humeur a contribué à ce que chacun vive un agréable moment fraternel en annonce de Nöel à venir.

Vers le site Internet de l’UP Etterbeek

© texte et photos: Sébastien De Bock.
Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me donner les informations ou ressentis qui ont nourris cet article.