UP Saint-Gilles | La Communauté brésilienne a célébré le Dimanche des rameaux

Ce dimanche 10 avril, dans toutes les paroisses catholiques du monde, le peuple de Dieu a célébré le Dimanche des rameaux.
Focus sur la Communauté brésilienne se réunissant à l’église Sainte-Alène (UP Saint-Gilles).

Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

Les évangiles racontent que, six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vint à Jérusalem. La foule alors l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier), selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

La cérémonie avec la Communauté brésilienne

La communauté Brésilienne, lors de ce dimanche des Rameaux, a célèbré la messe à 10h dans l’église Sainte-Alène. Pour la première fois depuis 2019, toute la communauté a pu enfin se réunir à cette occasion. Une grande joie! Les brésiliens étaient nombreux en ce début de la semaine sainte.

© texte: Sébastien De Bock d’après le site de l’Eglise catholique en France, Eric Vancraeynest et Sr Miriam Gonçalves Da Silva
© photos: Communauté brésilienne de Saint-Gilles