UP Sainte-Croix | Une nouvelle assistante paroissiale pour la Communauté portuguaise d’Ixelles

La communauté portugaise d’Ixelles accueillait ce dimanche des Rameaux une nouvelle assistante paroissiale, Sr Assunta BRIDI. Nommée coresponsable de la pastorale portugaise à Ixelles, elle travaillera avec le prêtre responsable, le P. Roberto COSTA OLIVEIRA et les laïcs qui y sont engagés. Elle a pu faire connaissance du responsable de l’UP Ste-Croix, l’abbé Emmanuel DE RUYVER.

Sr Assunta a été accueillie avec joie et des fleurs par la communauté. Elle s’est brièvement présentée, abordant notamment son travail à Rome, au Conseil pontifical pour la pastorale des Migrants.
Comme le P. Roberto, Sr Assunta est brésilienne, mais ainsi qu’il a été souligné à la messe, « la mission de connaît pas de frontière et n’est pas liée à un pays ».

La Supérieure Générale de la Congrégation des Scalabriniennes, Sr Neusa MARIANO, était présente à cette messe. Sr Assunta est en effet membre de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de saint Charles Borromée (appelée « scalabrinienne »).

Le nom de « scalabrinien » vient du bienheureux Mgr Jean-Baptise Scalabrini (1839-1905) qui a fondé avec la bienheureuse Sr Assunta Marchetti (1871-1948), cette congrégation engagée dans l’accompagnement des migrants et présente dans plus de 25 pays des différents continents. D’autres sœurs de cette congrégation, présente à Bruxelles depuis plus de 15 ans, ont déjà été engagées dans les communautés brésilienne et hispanophone

© texte et photo: Abbé Eric Vancraeynest, Délégué vicarial pour l’accueil et l’accompagnement des Communautés d’origine étrangère

Sur la photo, de gauche à droite: le P. Roberto COSTA OLIVEIRA , Sr Neusa MARIANO, la jeune femme en bleu (non-identifié), Sr Maria do Carmo GANDRA (assistante paroissiale de la Communauté brésilienne de Saint-Gilles), Sr Assunta BRIDI.

Vers le site Internet de l’UP Sainte-Croix.
Vers la page des Communautés dites d’Origines Etrangères.