UP Sources Vives – Une 5ème édition du Bal du Curé réussie !

UP Sources Vives – Une 5ème édition du Bal du Curé réussie !

Le samedi 30 septembre, avait lieu la 5ème édition du Bal du Curé organisée par l’UP des Sources Vives à cheval sur Uccle et Ixelles. Cette initiative du RUP actuel, l’abbé Cédric Claessens avait en fait importé l’idée de Salzinnes dans le diocèse de Namur, sa précédente affectation.

Le concept consiste comme l’explique Françoise Byé, consiste en une invitation à tous les habitants du quartier à venir à la rencontre des chrétiens du quartier à travers cet événement unique dans l’année, cette grande fête aux allures de kermesse. Les festivités débutaient à 18h par une grande messe dans l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation, place Brugmann, un public nombreux s’y pressait pour une belle eucharistie festive avec la chorale et de jeunes musiciens sous la houlette de Charlotte De Kesel.

La fête se poursuivait par un apéritif dans la rue Joseph Stallaert, fermée pour l’occasion à la circulation. De part et d’autre de celle-ci avaient été dressés chapiteaux et tables pour un grand repas barbecue qui réunissait 1600 participants adultes et 1200 enfants. Le service était assuré par le groupe St-Jean des Scouts d’Europe rattaché à cette UP. L’animation était assurée au piano par Augustin Izoard qui alternait chants de louange et grands succès du répertoire pop, accompagné de Marin, son frère, à la guitare basse.

La soirée se poursuivit à l’intérieur du Fanal pour ceux qui souhaitaient danser tandis que les discussions entamées à table entre voisins se poursuivaient à l’extérieur, profitant de la température clémente aux allures d’été indien.

Au global, un moment joyeux et convivial d’une église accessible et ouverte qui mélange milieux, conditions et âges qui n’aurait été une fois de plus possible sans la grande implication d’une solide équipe de bénévoles emmenée avec brio par Etienne de Longvilliers. Le père Cédric souriant allait d’un groupe à l’autre, heureux d’avoir réussi une année de plus son pari qui réunissaient beaucoup de nouveaux arrivants sur le quartier séduits tout autant que des fidèles réguliers. Vivement l’année prochaine pour cette belle fête inter-générationelle unique en son genre à Bruxelles.

Visionner le reportage vidéo d’1RCF :

***

Accéder au site de l’UP des Sources Vives pour découvrir leurs prochaines activités ici.

Visiter leur site FB.