UP St-Gilles | 3 départs et contribution à l’Entraide

 

UP St-Gilles | 3 départs et contribution à l’Entraide

Ce dimanche 2 juillet s’annonçait particulièrement festif pour l’UP de Saint-Gilles. Ce fut l’occasion de remercier 3 contributeurs appréciés de l’UP :

  • Le diacre Michel Costy arrivé en 2015,
  • L’animatrice pastorale Diane de Talhouët arrivée elle en 2016 après avoir travaillé au vicariat,
  • Dione Gaspar, ex-soeur du Verbe de Vie et investie auprès de l’Entraide et de la pastorale francophone notamment auprès des jeunes.

La messe présidée par l’abbé Michel Christiaens avec l’abbé Eric Hounsatali ; les 4 servants de messe étaient présents et Raoul animait les chants avec le soutien de la chorale et de deux musiciens.

La célébration réunissait un public nombreux de fidèles des environs venus saluer les personnes sur le départ dans une atmosphère recueillie et joyeuse à la fois.

Diane de Talhouët et Christine Wustefeld-Dayez ont remis un chèque à Koffi Lawson, le coordinateur de l’Entraide-de-Saint-Gilles, le service social émanant de l’église et situé derrière celle-ci. Les 7500€ remis sont le fruit de la vente de La Biche de St-Gilles, la bière solidaire lancée il y a deux ans par l’UP ; cette initiative entièrement portée par des bénévoles, produit une bière locale et bio diffusée principalement à Saint-Gilles et aux communes environnante.

A la fin de la cérémonie, des cadeaux ont été remis à Michel Costy, Diane de Talhouët et Dione Gaspar qui étaient visiblement émus de les recevoir. Michel part à la pension, Diane va habiter à Toulouse en France avec son mari ex-président de la fabrique d’église de Saint-Gilles et Dione va se consacrer à l’étude. Tous ont exprimé leur gratitude vis à vis des rencontres, des moments de foi et de l’amitié que l’UP de Saint-Gilles leur avait apportés. La messe joyeuse animée de beaux chants entraînants s’est conclue sur ces adieux en forme d’au-revoirs.

A l’issue de celle-ci, un pot sur le parvis était offert à tous avec une dégustation de La Biche et des choses à grignoter sous le soleil et en marge du marché qui battait son plein. Un repas a ensuite réuni ceux qui restaient dans le jardin à l’arrière de la cure, rue de l’église avec un barbecue parfait en ce temps estival, concluant une journée forte en émotions.

Visionner la vidéo tournée lors de la messe

 

***

Accéder au site de l’UP de Saint-Gilles ici.

Commander un carton de 24 bouteilles de La Biche ici.

En savoir plus sur le centre d’accueil de première ligne l’Entraide de Saint-Gilles ici.