Veillée de prière pour l’Unité des Chrétiens 2024 | Une voix commune pour la Paix

 

Veillée de prière pour l’Unité des Chrétiens 2024 | Une voix commune pour la Paix

Hier, jeudi 25 janvier, se sont réunis à la cathédrale des responsables religieux chrétiens pour la grande veillée de prière trilingue qui marque la clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Lors de ce beau et sobre rassemblement, l’hôte des lieux, mgr Luc Terlinden, accueillait pour la première fois en tant qu’archevêque de Malines-Bruxelles ses confrères : le pasteur Steven Fuite de l’EPUB (Eglise Protestante Unie de Belgique), l’archevêque orthodoxe mgr Athénagoras, le chanoine anglican Jack McDonald, les deux nonces apostoliques, mgrs Coppola et Treanor, 

De l’autre côté du choeur et dans le premier rang, se trouvaient également entre autres : mgr Joachim d’Apollonia, Eglise grecque orthodoxe, mgr George Kourié de l’Eglise Syriaque, le révérend Lasse Svedberg, vicaire de l’Eglise suédoise, mgr Simon Isjoenin, Patriarcat de Moscou, son vicaire Pavel Nedossekin et le prêtre Dimitri Jatsun,et enfin, mgr Dossithée, Eglise Géorgienne et le père Oleh Zymak, communauté gréco-catholique ukrainienne de Bruxelles, le père Zadiq Avedikian de l’Eglise Apostolique Arménienne, l’abbé catholique Jean-Luc Maroy, l’abbé Bernd Gunther de Chapel for Europe et le père orthodoxe Evangelos Psallas.

La lecture de l’Ancien Testament était celle de la Genèse 18,1-8 où Dieu visite Abraham aux chênes de Mamre. L’évangile du jour, était Luc 10, 25-37 Le Bon Samaritain. 

Le pasteur Steven Fuite nous a ensuite partagé en français et en néerlandais son homélie sur qui est notre prochain et comment le fait de le reconnaître et l’honorer, fait de nous de véritables chrétiens.

La cérémonie s’est poursuivie par une affirmation d’amour inspirée de 1 Corinthiens 13, lue en antiphonie par l’assemblée.

Ces trois-là demeurent, la foi, l’espèrance et l’amour. Mais l’amour est le plus grand.

La prière d’intercession a ensuite suivi par un Notre-Père chacun dans sa langue puis une prière conclusive.

Mgr Terlinden a invité toutes les personnes présentes à se réunir l’an prochain qui sera pour les catholiques, une année jubilaire à l’appel du Pape et donc l’occasion de plus encore se tourner vers tous nos frères chrétiens.

A la suite de l’envoi, mgr Terlinden, mgr Athénagoras, pasteur Steven Fuite et le chanoine Jack McDonald ont offert un verre d’eau à tous dans l’assemblée, reprenant une tradition burundaise d’accueil en écho à la première lecture.

L’animation musicale de la veillée a été assurée par Béatrice Sépulchre et Philippe Goeseels de l’église catholique à Bruxelles.

***

Visitez le site du Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB) qui co-organise l’événement