Vente du plus petit livre du monde  » Le Notre Père » à Bruxelles le 18 décembre

Vente du plus petit livre du monde  » Le Notre Père » à Bruxelles le 18 décembre

La salle des ventes Arenberg Auctions à Bruxelles a vendu le 18 décembre le plus petit le livre du monde aux enchères. Les commissaires priseurs avaient estimé le bien entre 1000 et 1500€ mais il a atteint 3500€ lors de sa dernière vente pour 2022.Il s’agit d’un livre de prières mesurant cinq millimètres sur cinq millimètres, pas plus grand qu’une mine de crayon.

Arenberg Auctions est spécialisée dans les livres, manuscrits et cartes rares.Le bénéfice de cette vente exceptionnelle sera utilisé par le musée Gutenberg pour aider à l’embellissement du célèbre musée de l’imprimerie.

Voici le descriptif repris du catalogue de vente :

Edition en cuir noir, filets et croix dorés sur le plat supérieur, dos plat guilloché. Conservé dans une boîte spécialement conçue, contenant également 3 caractères d’imprimerie originaux.Exemplaire en bon état. 
7 versions du Notre Père en 7 langues dont l’anglais américain et le britannique. En vrac dans la boîte, 3 caractères originaux utilisés pour imprimer ce « plus petit livre du monde ». Mayence, Musée Gutenberg, 1952.

© Photo Arenberg Auctions