Vicariat Brabant Wallon | Adieu à Monseigneur Herman Cosijns

Retour sur le Départ de Monseigneur Herman Cosijns

Jeudi dernier, Monseigneur Herman Cosijns a pris congé de son poste de secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique après 12 ans de bons et loyaux services.

Un moment émouvant pour  Monseigneur Herman Cosijns,  Après 12 années de dévouement,en tant que secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique,  il a dit au revoir à ses responsabilités au sein de l’Église belge. Cette cérémonie de départ a eu lieu dans le magnifique jardin du palais archiépiscopal, sous un ciel d’un bleu acier le jeudi 14 septembre.

Monseigneur Cosijns a occupé la fonction de secrétaire général de 2011 à 2023, avant de passer le relais officiellement à M. Bruno Spriet en mars dernier. Au cours des derniers mois, il a travaillé en étroite collaboration avec son successeur pour assurer une transition en douceur. Avec le début de la nouvelle année de travail, Monseigneur Cosijns tire sa révérence en tant que secrétaire général. Toutefois, à la demande des évêques, il continuera de s’occuper de certains dossiers spécifiques pendant un certain temps.

Entouré de nombreuses personnes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la communauté ecclésiale, avec lesquelles Monseigneur Cosijns a travaillé de près au cours de ses dernières années de service, le Cardinal Jozef De Kesel a exprimé ses profonds remerciements et sa reconnaissance envers cet homme qui a été un fidèle compagnon pour lui et ses collègues. Le cardinal a particulièrement mis en lumière le grand sens des responsabilités, l’énergie inépuisable et l’écoute attentive de Monseigneur Cosijns.

Que ce soit dans son rôle de prêtre dans les paroisses de Bruxelles, de doyen à Laeken, de responsable de la pastorale familiale, d’adjoint de l’évêque auxiliaire de Bruxelles, de recteur de la basilique de Koekelberg, d’administrateur délégué du Centre interdiocésain ou de secrétaire général de la Conférence épiscopale, Monseigneur Cosijns a toujours été un homme de grande responsabilité.

Ainsi, monseigneur Cosijns, originaire d’une famille d’agriculteurs, retourne maintenant à son village natal, situé à la frontière entre le Brabant flamand et le Hainaut. Nous lui souhaitons de nombreuses années paisibles et enrichissantes dans ce magnifique paysage breugélien qui lui est cher.

Pour lire l’intégralité des remerciements du cardinal De Kesel, cliquez ici.