Vicariat de Bruxelles | Les nouveaux nommés se forment au Centre pastoral

Vicariat de Bruxelles | Les nouveaux nommés se forment au Centre pastoral

C’est désormais une tradition annuelle que tous ceux qui ont reçu une nomination pour la première fois dans le territoire pastoral du Vicariat de Bruxelles soient invités à une journée de formation. La dernière édition s’est tenue pour une dizaine de personnes mardi 31 janvier. Même si on essaie de travailler de manière interactive lors de ces journées, les participants reçoivent tout de même une très grande quantité d’informations à intégrer.

Cela commence par des insights sur les structures de l’Archidiocèse et du Vicariat. Une nomination porte les signatures de deux évêques, pourquoi est-ce ainsi ? Comment est réellement organisée cette réalité ? Ensuite, l’évêque auxiliaire pour Bruxelles, Mgr Kockerols, explique les priorités pastorales pour Bruxelles. Il parle par exemple de la préoccupation pour l’unité, mais aussi du processus synodal qui est très actuel. Avant le déjeuner, les participants font une visite guidée du Centre pastoral de Bruxelles et peuvent découvrir les services qui leur sont destinés.

Après le déjeuner, on parle de la politique économique du Vicariat, qui est palpable dans toutes les unités pastorales. Il y a une attention pour la solidarité dans l’Église à Bruxelles, puis les règles administratives autour des sacrements sont expliquées, par exemple en ce qui concerne le dossier de mariage ou l’attestation autour des baptêmes.

À la fin de la journée, il y avait peut-être un sentiment de saturation ici et là, mais surtout beaucoup de satisfaction. Les informations reçues ont été perçues comme très utiles. De plus, la journée a rapproché ces dix personnes. La formation elle-même est une façon d’être Église !

Auteur : Tony Frison

Plus de photos de l’événement ici.