Vicariat de Bruxelles | Nominations 2023

 

Vicariat de Bruxelles | Nominations 2023

Annonce des nominations, mutations et fins de mandats (sauf exception prenant cours au 1.9)

Aankondiging van de benoemingen, verplaatsingen en beëindiging van mandaten (gelden, behoudens uitzondering, vanaf 1.9)

Le Père Hervé ANDONGUI, religieux spiritain, quitte sa mission dans l’UP Anderlecht et est nommé coresponsable de la pastorale francophone dans l’UP Emmaüs.

Le frère David BINDI, diacre, religieux assomptionniste, sera ordonné prêtre cet automne et continuera à servir dans l’Eglise de Bruxelles, notamment à la chapelle de la Madeleine.

Sr Nadine BLONDEL, religieuse de St André, quitte sa mission dans l’aumônerie du CHU Brugmann et de la clinique CHIREC-Delta et reçoit d’autres missions de sa congrégation.

Sr Assunta BRIDI, religieuse scalabrinienne, est nommée responsable de la pastorale portugaise dans l’UP Ste Croix d’Ixelles.

Mme Yaël BRAECKMANS, a.p., devient responsable du service « couple et familles » au Vicariat. Elle garde par ailleurs sa mission auprès du Service de la pastorale des jeunes au Vicariat.

Mme Chantal BUANGA KONDE, a.p. dans l’UP Cardijn, est nommée en outre coordinatrice du catéchuménat pour le doyenné Bruxelles Ouest.

Le Père Luca BULGARINI, carme déchaux, est nommé coresponsable de la pastorale francophone dans l’UP Ste Croix d’Ixelles.

L’abbé Roberto COSTA OLIVEIRA a achevé sa mission de responsable de la pastorale portugaise dans l’UP Ste Croix d’Ixelles et est retourné à Salvador de Bahia (Brésil).

Le diacre Michel COSTY, quitte sa mission de coresponsable de la pastorale francophone dans l’UP St Gilles et part à la retraite.

L’abbé Dominique CREVECOEUR achève sa mission dans la Pastorale de la Santé.

Mme Ysaline DE BREUCK achève sa mission auprès du Service de la pastorale des jeunes.

L’abbé Sébastien DEHORTER quitte sa responsabilité de la pastorale étudiante à Louvain-la-Neuve et est nommé responsable de l’UP Père Damien.

M Tim DE MEY, membre néerlandophone de la communauté de Sant’Egidio, est nommé coresponsable de la paroisse des Riches-Claires dans Bruxelles Centre.

L’abbé Cyril de NAZELLE, prêtre nouvellement ordonné, est nommé coreponsable dans l’UP Père Damien.

L’abbé Anderson DOS SANTOS, prêtre de la Communauté missionnaire Providencia santis-sima, a quitté la pastorale brésilienne pour recevoir de sa congrégation une nouvelle mission.

L’abbé Deiver GONZALEZ ARCE, prêtre nouvellement ordonné, est nommé coresponsable de la pastorale francophone dans l’UP l’Olivier.

Mme. Els GRYSON quitte son poste d’aumônière néerlandophone quitte son poste à la clinique Saint-Jean pour se rapprocher de son domicile.

Le responsable de l’unité pastorale néerlandophone le frère Benno HAESELDONCKX, norbertin de l’abbaye de Tongerlo et coresponsable de la pastorale néerlandophone du doyenné Nord-Ouest, part à la pension le 1/8.

Mme Marie HENRION, a.p., quitte sa mission dans l’UP Sarments forestois. Elle devient coresponsable du service accompagnement et formation au Vicariat et reste adjointe du doyen de Bruxelles Sud.

Mme Nicole HERTOGHS, coresponsable néerlandophone du service Communication du vicariat, quitte son poste.

Le Père Viktors JERMACOVICS, religieux assomptionniste, quitte sa mission dans l’aumônerie de S. Luc et sa mission à la chapelle de la Madeleine (centre). Il reçoit d’autres missions de sa congrégation.

L’abbé Alphonse KANYINDA, prêtre du diocèse de Mweka (RDC), est nommé responsable de l’UP Emmaüs.

Le Père Grégoire KAPORALE, religieux assomptionniste, quitte sa mission dans l’UP Père Damien. Il reçoit d’autres missions de sa congrégation dans son pays d’origine.

Mme Laurence LABIS, a.p., est nommée coresponsable de la pastorale francophone dans l’UP Cerisiers.

L’abbé Antonin LEMAIRE quitte sa mission dans l’UP Père Damien. Il est nommé coresponsable dans l’UP Boetendael.

L’abbé Bernard LENGE, prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga (RDC), quitte sa mission dans l’UP Coteaux et est nommé coresponsable dans l’UP Alliance.

Le Père Marc LEROY, religieux assomptionniste, quitte sa responsabilité dans l’UP Père Damien au 31 mai. Il reçoit d’autres missions de sa congrégation.

Mme Cynthia LIBBRECHT est nommée membre du Service de la pastorale des jeunes.

Mme Bénédicte MALFAIT quitte sa mission auprès du Service de la pastorale des jeunes et recevra en septembre une nouvelle mission au sein du Vicariat.

Mme Jaïdette MAMBULU quitte sa mission auprès du Service de la pastorale des jeunes.

L’abbé François-Xavier MARA, prêtre du diocèse de Farafangana (Madagascar) a quitté sa mission dans l’UP Alliance et est retourné dans son diocèse d’origine.

L’abbé Jean-Luc MAROY quitte sa mission dans l’UP l’Olivier et est nommé adjoint du doyen de Bruxelles Centre. Il fera aussi partie du service formation et accompagnement au Vicariat.

Mme Elvira MARQUES CARNEIRO est nommée animatrice pastorale, coresponsable pour la Pastorale portugaise à S. Gilles.

Mme Ingrid MAT devient membre néerlandophone de l’équipe d’aumôniers de la clinique de l’Europe.

L’abbé Philippe MAWET quitte sa mission de responsable de l’UP Stockel-au-Bois et part à la retraite.

L’abbé Hervé MBENZA, prêtre du diocèse de Boma (RDC), a quitté fin avril sa mission dans l’UP Bruxelles Centre et est retourné dans son diocèse d’origine.

Zr. Lea MOERENHOUT finit son mandat en tant que responsable de l’unité pastorale néerlandophone de Bruxelles Sud.

Mme Maria MONTOVANI est nommée coresponsable de la pastorale de langue italienne.

Mme Thérèse MUSAO, a.p., quitte sa responsabilité dans l’UP du Centre ville et est nommée coresponsable de la pastorale francophone dans l’UP St Gilles. Elle reste également coresponsable de la pastorale hispanophone dans la même UP.

Le Père Jean-Marie MWAMBA, religieux assomptionniste, quitte sa mission dans l’UP Anderlecht. Il est nommé coresponsable dans l’UP Stockel-au-Bois.

Le Père Eric NIYIKIZA, religieux pallotin, a dû interrompre fin avril sa mission dans l’UP Meiser pour des raisons administratives et retourne provisoirement au Rwanda.

L’abbé Joseph NTUMBA, prêtre du diocèse de Kananga (RDC), est nommé vicaire dominical dans l’UP de la Woluwe.

Le diacre Benoît NYSSEN est nommé responsable de l’UP de la Woluwe. L’abbé Guy VAN DEN EECKHAUT y reste comme coresponsable.

L’abbé Thaddée NZAZI, prêtre nouvellement ordonné, est nommé coresponsable dans l’UP Coteaux.

Le Père Wycliff OLUDHE, religieux spiritain, quitte sa mission dans l’UP Molenbeek centre et sera nommé dans la pastorale de la santé, ainsi que vicaire de la paroisse N.D. Immaculée à Cureghem (Anderlecht).

L’abbé Armel OTABELA, prêtre du diocèse de Obala (Cameroun), quitte sa mission dans l’UP Grain de Senevé et retourne dans son diocèse d’origine, après avoir obtenu son doctorat en théologie biblique.

Sr Anne PEYREMORTE, religieuse de St André, quitte sa responsabilité dans l’UP Kerkebeek. Elle reçoit d’autres missions de sa congrégation.

Mme Christine SCHEERENS, a.p. en formation, est nommé RUP de l’UP Stockel-au-Bois.

M Tijmen SCHOUWS est nommé coresponsable du service « Verkondigen en vieren » du vicariat.

Julien SEBERT est nommé à mi-temps coresponsable du service du temporel au Vicariat, et à mi-temps coresponsable du service Solidarité au Vicariat, référent « écologie intégrale ».

L’abbé Augustin SERVOIS, prêtre du diocèse de Paris, membre de la communauté de l’Emmanuel, est nommé coresponsable dans l’UP Père Damien.

L’abbé Lucas SOARES de FREITAS, prêtre de la Communauté missionnaire Providencia santissima, est nommé coresponsable de la pastorale brésilienne dans l’UP St Gilles.

Mme Diane de TALHOUËT, animatrice pastorale, quitte sa mission dans l’UP St Gilles et retourne avec son mari en France.

Mme Jozefien VERELST termine son mandat pour la pastorale néerlandophone des jeunes.

L’abbé Claudio VISCONTI, responsable de la pastorale de langue italienne, est nommé en outre référent pastoral pour le Foyer Catholique européen à Etterbeek.

L’abbé Gilbert YAMBA, prêtre du diocèse de Eséka (Cameroun), quitte sa responsabilité de l’UP Emmaüs et est nommé coresponsable de l’UP Père Damien.

Dans l’UP Kerkebeek, une équipe de cinq personnes est nommée pour un an pour la responsabilité collégiale de l’UP. On y retrouve Mme Florence VERBRUGGHEN et Mme Juani ROMERA, ainsi que les trois personnes déjà nommées : l’abbé Paul ABOU NAOUM, l’abbé Salomon ODEKA et sr Odette BAHATI.

Pour la coordination de la pastorale néerlandophone pour la communauté Sint-Jozef-Paduwa (Evere), OLV-van-goede-bijstand (Centre), OLV-van-vreugde (Anderlecht) en Sint-Pieter (Uccle), l’abbé Gino Mattheeuws est nommé responsable avec les abbés Tony FRISON, Guido VANDEPERRE, Johnny DE MOT, Peter BAEKELMANS cicm, mme Mariette DHONDT et m Chris Ruelens en tant que coresponsables.

 

 

©Joshua Sukoff