Vidéo du Pape | Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ)

Vidéo du Pape | Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ)

« Prions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne aident les jeunes à se mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par leur vie. »
Pape François – Août 2023
Quand je vais à l’église, dans mon quartier, je ne vois que des personnes âgées. Est-ce que maintenant l’Église n’est faite que pour les personnes âgées ? 

L’Église n’est pas un club pour le troisième âge, pas plus qu’un club de jeunes. Si elle devient un club de personnes âgées, elle mourra. Saint Jean-Paul II a déclaré que si l’on vit avec des jeunes, on devient jeune, et l’Église a besoin de jeunes pour ne pas vieillir.

Cher Pape François, pourquoi avez-vous choisi comme devise de ces JMJ « Marie se leva, et s’en alla en hâte » ?

Parce que Marie, dès qu’elle sait qu’elle va être la mère de Dieu, ne reste pas là à se faire un selfie ou à se vanter. La première chose qu’elle fait, c’est de s’élancer, en toute hâte, pour servir et pour aider. Vous aussi vous devez apprendre, comme elle l’a fait, à vous mettre en chemin pour aider les autres.

Qu’attendez-vous des JMJ de Lisbonne ?

J’aimerais voir à Lisbonne un germe du monde de demain. Un monde où l’amour est au centre, où nous pouvons nous sentir frères et sœurs. Nous sommes en guerre et nous avons tous besoin d’autre chose. D’un monde qui ne craint pas de témoigner de l’Évangile. Un monde où il y a de la joie, parce que si nous, chrétiens, n’avons pas de joie, nous ne sommes pas crédibles et personne ne nous croit.

Prions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne nous aident, nous les jeunes, à nous mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par notre propre vie.

 

Le Pape François espère que les Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne seront « un germe du monde de demain » 

  • Dans le cadre de l’inauguration des Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne, La Vidéo du Pape met l’accent sur le rôle fondamental des jeunes dans la vie de l’Église et du monde.
  • Sous la devise « Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Luc 1, 39), François encourage les jeunes à suivre l’exemple marial de « se mettre en chemin, en toute hâte, pour servir et pour aider » les autres.
  • Le Pape confie aux jeunes la tâche de construire « un monde où l’amour est au centre, où nous pouvons nous sentir frères et sœurs ». « Nous sommes en guerre », leur rappelle-t-il, et « j’aimerais voir à Lisbonne un germe du monde de demain ».

(Cité du Vatican, 27 Juillet 2023) – « Quand je vais à l’église, dans mon quartier, je ne vois que des personnes âgées. Est-ce que maintenant l’Église n’est faite que pour les personnes âgées ? » est la question qui est posée à François au début de cette Vidéo du Pape concernant les Journées Mondiales de la Jeunesse. Sa réponse est sans détour : « Si elle devient un club de personnes âgées, elle mourra […]. L’Église a besoin de jeunes pour ne pas vieillir ». 

La vidéo contenant la nouvelle intention de prière du Saint-Père – qui est confiée à l’ensemble de l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape et qui bénéficie, ce mois-ci, de la collaboration de la Fondation des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) Lisbonne 2023 et du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie – concerne les jeunes et la célébration des JMJ. Le message souligne l’appel adressé par le Pape François aux jeunes afin qu’ils se mettent en chemin, en toute hâte, pour témoigner de l’Évangile et qu’ils le fassent dans la joie.

Les questions des jeunes

La vidéo de ce mois-ci présente une particularité : le Pape François répond, en effet, à certains jeunes qui l’interrogent en plusieurs langues et qui proviennent de différents continents. En provenance des Philippines, du Brésil et de la Côte d’Ivoire, des jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes – la section Jeune du Réseau Mondial de Prière du Pape, qui compte 1 700 000 membres dans 60 pays – posent à François des questions sans filtre, à savoir si l’Église « n’est maintenant faite que pour les personnes âgées », pourquoi Marie a été choisie comme thème des Journées Mondiales de la Jeunesse, et ce que le Pape lui-même attend de cette rencontre mondiale des jeunes au Portugal.

Les réponses du Pape

Les réponses de François, dans cette répartie à distance, sont également très franches. Il explique que l’attitude de Marie est une leçon pour tous ses contemporains, car « dès qu’elle sait qu’elle va être la mère de Dieu, [elle] ne reste pas là à se faire un selfie ou à se vanter », mais « la première chose qu’elle fait, c’est de se mettre en chemin, en toute hâte, pour servir et pour aider ». Par ailleurs, il confie son rêve de « voir à Lisbonne un germe du monde de demain » : un monde où l’amour (à une époque où « nous sommes en guerre ») et la joie (« parce que si nous, chrétiens, n’avons pas de joie, nous ne sommes pas crédibles ») sont au centre.

Les journées de la rencontre

Selon Monseigneur Américo Aguiar, Président de la Fondation des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) Lisbonne 2023, « les Journées sont, par essence, une rencontre des jeunes avec le Pape, une rencontre des jeunes avec les jeunes et une rencontre de chaque jeune avec la personne du Christ vivant. Sur ce chemin, je m’attends à tout et je n’attends rien. Tout attendre, c’est attendre que tous les jeunes soient touchés par les paroles du Pape et que tous les jeunes rencontrent le Seigneur de la Vie. Ne rien attendre, c’est faire totalement confiance, donner tout ce que j’ai et tout ce que je suis, et ne rien attendre en retour. Je recherche chaque jour, mais surtout en ces derniers jours, le détachement total de ceux qui savent qu’il n’est pas possible de mener à bien cette immense tâche sans la présence effective de Jésus ressuscité ».

S’embrasser à nouveau après la pandémie

Nous vous proposons, ci-dessous, le commentaire du Père João Chagas, responsable du Bureau Jeunes du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie : « C’est une belle chose que de pouvoir prier ensemble en méditant sur le dialogue intergénérationnel, un thème si cher à notre bien-aimé Pape François. Déjà dans son message aux jeunes en 2017, il rappelait : « Justement, vous aspirez à ‘‘prendre l’envol’’, vous portez dans vos cœurs de nombreux rêves, mais vous avez besoin de la sagesse et de la vision des personnes âgées. Tandis que vous ouvrez vos ailes au vent, il est important que vous découvriez vos racines et que vous recueilliez le témoignage des personnes qui vous ont précédés. Pour construire un avenir qui ait du sens, il faut connaître les événements passés et prendre position face à eux ». C’est justement pour promouvoir cette culture intégrale de la rencontre, après la terrible expérience de la pandémie et de l’isolement social, que nous formulons le souhait que ces JMJ soient l’occasion pour les jeunes du monde entier de se retrouver, dans l’espoir de vivre des temps de paix ».

Le Réseau Mondial de Prière du Pape et les JMJ 2023

Le Père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, souligne la présence de l’œuvre pontificale aux JMJ : « La Vidéo du Pape de ce mois-ci est l’un des signes de la présence du Réseau Mondial de Prière du Pape aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne. En effet, depuis 2020 déjà, le chemin de préparation de cet événement a été accompagné par la prière sur l’application Click To Pray, l’application de prière officielle du Pape, ainsi que par la rencontre de Lisbonne, qui, le 23 de chaque mois, consacre régulièrement une prière aux JMJ 2023. Du 30 Juillet au 6 Août, pendant le déroulement de cet événement, Click To Pray mettra également à disposition des participants – et de ceux qui ne pourront pas être physiquement présents, mais qui souhaitent accompagner les JMJ en priant à distance – trois méditations quotidiennes, en format texte et audio, qui seront disponibles en cinq langues : espagnol, portugais, anglais, italien et français. Bien-sûr le Mouvement Eucharistique des Jeunes, notre section jeune, sera aussi présente à Lisbonne. Nous avons aussi mis en place une équipe de reporters méjistes qui aideront les jeunes du MEJ du monde entier à y participer, à travers des événements locaux, dans leur pays, et en ligne ». 

La publication de la Vidéo du Pape est possible grâce à la contribution désintéressée de nombreuses personnes. Cliquez sur ce lien pour effectuer votre don. 

Où regarder la Vidéo ?

À propos de La Vidéo du Pape

La Vidéo du Pape est une initiative officielle de portée mondiale qui a comme objectif la diffusion des intentions mensuelles de prière du Saint-Père. Elle est réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière). Depuis 2016, La Vidéo du Pape a enregistré plus de 203 millions de vues sur l’ensemble des réseaux sociaux du Vatican. Elle est traduite dans plus de 23 langues et a une couverture de presse dans 114 pays. Cette vidéo est produite et réalisée par l’équipe de La Vidéo du Pape du Réseau de Prière, coordonnée par Andrea Sarubbi, et avec la collaboration de l’agence La Machi Communication for Good Causes. Le projet est soutenu par Vatican Media. Pour plus d’information, consultez : La Vidéo du Pape.

À propos du Réseau Mondial de Prière du PapeLe Réseau Mondial de Prière du Pape est une Œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes. En décembre 2020, le Pape a constitué cette œuvre pontificale en tant que fondation vaticane et a approuvé ses nouveaux statuts. Son Directeur international est le P. Frédéric Fornos, SJ. Pour plus d’informations, consultez : www.popesprayer.va.À propos du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie est chargé de renforcer l’apostolat des fidèles laïcs, l’accompagnement pastoral des jeunes, le mariage et la famille, et leur mission selon le dessein de Dieu, les personnes âgées, ainsi que la promotion et la protection de la vie. Pour plus d’informations : www.laityfamilylife.va

CONTACTS DE PRESSE

press@thepopevideo.org

JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE (JMJ) LISBONNE 2023

Rosa Pedroso Lima rosa.lima@lisboa2023.org 

 
 

AFFICHE

Téléchargez l’affiche ci-dessous en HD et mettez-la dans votre paroisse.
TPV 8 2023