Visite de la cathédrale par mgr pour des élèves de 4ème de St-André

 

 

Visite guidée de la cathédrale pour des élèves de 4ème de l’Institut Saint-André

Ce lundi matin 31 janvier, mgr s’est prêté avec enthousiasme d’accueillir et guider deux groupes d’une vingtaine d’élèves de 4ème secondaire de l’Institut Saint-André à Ixelles : pour ces jeunes, une visite guidée inhabituelle de la cathédrale dispensée avec humour et mêlant histoire et éléments de foi.

A la base, le projet a été lancé il y a quelques années déjà par Olivier Zeegers et Emmanuelle Calberg, que Catherine Durnez et Krystyna Sobieski sont venues rejoindre. L’ajonction de nouvelles forces vives a permis que tous les élèves de 4e puissent en bénéficier. Au total, six groupes mélangés tournaient dans Bruxelles et visitaient chacun 3 lieux.

Pour cette édition 2022, le projet mobilisait une journée complète avec la visite de trois lieux  au lieu de deux les années précédentes.

Au cours de cette journée, les adolescents allaient donc visiter 2 lieux parmi :

  • l’église Saint Jean Chrysostome des Melkites à Etterbeek,
  • la  Grande Synagogue, Bruxelles Centre et une seconde synagogue sise à Etterbeek,
  • une église grecque orthodoxe,  la paroisse des Saints Archanges, à Ixelles,
  • La mosquée Attadamoun à Molenbeek,
  • et la chapelle royale (temple protestant du musée) à Bruxelles.

Pour explorer à la fois les confluences et les différences.

Le programme d’histoire de 4ème secondaire se consacre pour partie au moyen-âge, période de bouillonnement religieux et d’intense construction d’églises en Belgique comme dans toute l’Europe. Ce fut l’occasion de poser à mgr Kockerols les questions préparées en classe ainsi que celles qui émergeaient spontanément et qui étaient moins en réaction à la visite que le fruit de questionnement personnel.

Ces visites sont suivies d’un travail sur plusieurs axes aux élèves :

  1. Commentaire d’une photo prise lors de la journée (objet liturgique ou élement d’architecture, de sculpture,…) et de la référencer (lieu, date, titre, etc). 
  2. Comparaison de 2 lieux de cultes au choix sur les 3 visités en décrivant des points de similitudes et des différences.
  3. Rédaction d’une appréciation personnelle (ressenti et découvertes de choses concrètes et/ou aussi existentielles, pistes de réflexions,…).

Outre la découverte de la diversité des lieux de culte à Bruxelles, le projet vise aussi  à créer un espace de dialogue entre les élèves et les représentants de ces cultes.

Mesdames Sobieski et Durnez, respectivement professeur de religion et d’histoire, témoignent combien il est riche aussi pour elles en tant qu’enseignant de sortir de nos classe et de toucher à toutes ces réalités sur le terrain.

 

©Anne Périer

Accéder au site de l’Institut Saint-André 

Visiter virtuellement la cathédrale, c’est ici.

La cathédrale est ouverte tous les jours de 8h à 18h et se visite librement hors des temps de célébration.