Visite de mgr Dodaj, archevêque de Tirana-Durrës en Belgique

 

Visite de mgr Dodaj, archevêque de Tirana-Durrës en Belgique

 

La communauté catholique de langue albanaise de Bruxelles a accueilli ce week-end l’archevêque de Tirana-Durrës, mgr Arjan Dodaj

 

Une histoire personnelle atypique

Mgr Dodaj a un parcours étonnant et interpellant. Migrant albanais entré illégalement en Italie en 1993, à l’âge de 16 ans, il y a vécu, travaillé comme soudeur, y a découvert la foi, et y est devenu prêtre en 1997. Rentré en Albanie comme prêtre, il a été nommé évêque auxiliaire par le pape François (2020), puis archevêque de Tirana-Durrës (2021). Mgr Dodaj a pu témoigner du fait que, vu l’histoire de l’Albanie qui a été un pays communiste pendant près de 50 ans (1944-1991), déclarée « État athée », et où la religion était violemment réprimée, les questions pastorales pour les Albanais se posent différemment que pour les personnes ayant grandi dans une société sécularisée. Privés de toute forme de vie religieuse, les parents et grands-parents des jeunes ont soif de pouvoir être accueillis dans l’Église et de recevoir des sacrements, ce qui pose la difficile question du temps nécessaire à leur préparation. La situation des albanophones du Kosovo est différente, ces derniers ayant pu garder leur identité religieuse au sein de la Yougoslavie de l’époque. 

 

Banneux, Laeken, Malines puis Saint-Gilles

Le samedi 3 juin, Mgr Dodaj est allé à Banneux où il a été acueilli par le recteur du sanctuaire, l’abbé Léo Palm. Il est allé se recueillir à la chapelle dédiée à sainte Mère Teresa, chapelle érigée par la communauté de langue albanaise.

Mgr Dodaj est venu célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne le dimanche 4 juin à l’église ND-de-Laeken pour la communauté albanophone. Le père Kastriot Idrizi, prêtre du Kossovo nommé depuis janvier 2019 responsable de la pastorale de langue albanaise à Bruxelles, et le père Gary Walsh, qui a accompagné cette communauté pendant près de 10 ans quand elle se réunissait mensuellement à l’église des Saints-Anges, ont concélébré. L’église était comble pour cette occasion. Cette communauté célèbre depuis 4 ans à l’église ND-de-Laeken tous les dimanches à 13h. 

Lundi 5 juin, mgr Dodaj, accompagné par le père Kastriot, s’est rendu à Malines pour rencontrer le cardinal Jozef De Kesel. Il est ensuite passé au Vicariat de Bruxelles 

En 4 ans, cette communauté s’est bien développée et structurée, en lien avec l’UP Joseph-Cardijn et le doyenné de Bruxelles-Ouest.

Texte EV

Retour en images

©Photos tous droits réservés

***

Découvrir sur Vatican News le parcours atypique de mgr Dodaj.

NDLR : Il a été depuis lors nommé archevêque en 2021.