Vivre le carême avec KTO TV

En complément de la sélection hebdomadaire dans ses programmes, KTO TV nous propose un éventail d’émissions en lien avec la période de carême, une programmation spéciale pour accompagner ce temps liturgique.


LE MERCREDI DES CENDRES

Les Offices

Le Mercredi des Cendres (2 mars) sera marqué, sur KTO, par la diffusion de plusieurs rendez-vous en direct :

  • à 7h25 laudes et messe en la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille;
  • à 9h l’audience générale du pape François en direct de Rome;
  • l’office du milieu du jour à 12h30 à Montmartre, le chapelet de Lourdes à 15h30;
  • à 16h30 station de carême et messe des cendres célébrée par le Pape en direct de Rome;
  • à 18h15, messe des cendres présidée par Mgr Georges Pontier à Saint-Germain l’Auxerrois à Paris.

À 8h30, En marche vers dimanche

Lectures et commentaires de Marie-Noëlle Thabut du mercredi des Cendres : des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.

À 20h35, Un long entretien inédit avec le pape (2e partie diffusée le lundi 9 mars)

Voulez-vous un accompagnateur spirituel expérimenté pour entrer en carême, cette année ? Pour la première fois, KTO vous offre d’entendre le pape François parler de vices et de vertus, dans un entretien mené par l’aumônier de la prison de Padoue. À Padoue, justement, le peintre Giotto a peint la fresque la chapelle des Scrovegni, pour illustrer les vertus et les vices, et ces chefs d’œuvres donnent l’occasion au Saint-Père de méditer pour nous. À la droite du Christ juge, le peintre a représenté les quatre vertus cardinales : Prudence, Justice, Force, Tempérance, et les trois vertus théologales : Foi, Espérance, Charité, à sa gauche, les sept vices contrepoints de ces vertus : Infidélité, Désespoir, Jalousie, Colère, Inconstance, Injustice, Folie. Les vertus sont les chemins qui mènent au salut, les vices ceux qui aboutissent à la perdition. Selon le pape : « Les vertus nous rendent forts, nous poussent à aller de l’avant, nous aident à combattre, à comprendre les autres, à être juste et équitable. À l’inverse, les vices nous démolissent. La vertu est comme une vitamine, elle nous fait grandir, et nous permet de continuer. Le vice est essentiellement parasite ». Réfléchir sur ces thèmes que les deux intervenants illustrent d’exemples concrets tirés de leurs expériences personnelles permet de mieux discerner dans quelle direction nous devons aller…
Une production Officina della Comunicazione 2021 – Réalisée par Edoardo Viganò.


TROIS PARCOURS SPIRITUELS POUR MONTER VERS PÂQUES

Deux cycles de conférences de Carême, le dimanche…

Conférences de Carême sur Charles de Foucauld:

En direct de la Basilique Notre Dame de la Garde à partir du dimanche 13 mars à 16h (sauf le dimanche des Rameaux).
Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, propose un parcours sur Charles de Foucauld, qui sera canonisé le 15 mai. Marseille est sans doute la ville où le bienheureux est passé le plus souvent, à l’aller ou au retour de ses multiples traversées de la Méditerranée. Aujourd’hui, Marseille est bien placée pour transmettre au monde son message : le goût d’une fraternité ouverte à tous, la confiance absolue en Dieu et en sa Bonne Mère, l’expérience de la miséricorde de Dieu et de sa puissance, comme pour Marie-Madeleine.

– Conférences de Carême de Notre Dame de Paris:

Dès le dimanche 6 mars, sur KTO à 17h30 (différé).
À Saint-Germain l’Auxerrois, Mgr Jean-Louis Bruguès, archevêque et évêque émérite d’Angers, évoque l’art et la spiritualité. Les titres des six conférences retransmises pendant le Carême sont : Notre Dame des douleurs, Le grand discret : l’Esprit Saint, Par l’œil de la Colombe, Le Conseiller merveilleux, Une sortie de divine étincelle, Notre-Dame des ferveurs.

Une Série de La Foi prise au mot consacrée aux Chrétiennes dans l’Histoire

Chaque dimanche à 20h35, Régis Burnet et ses invités voyageront à travers les siècles, en s’intéressant d’abord aux premières chrétiennes, dans l’Antiquité. Puis ils nous emmèneront au Moyen Âge pour repérer quelques grandes figures de sainteté et nous questionner sur la place des mystiques et jusqu’aux Temps modernes pour découvrir l’ambivalence de cette époque face aux chrétiennes. Dans un second temps, au milieu de la série, nous serons projetés entre le XIXe et XXIe siècle et nous découvrirons des femmes visionnaires, des intellectuelles et enfin des femmes de charité et d’action.


ET AUSSI

L’ABC de la foi « Carême » du 27 février à 19h45

Quand on entend « Carême », on ne saute pas forcément de joie ! C’est peut-être dommage. Carême veut dire quarante jours avant Pâques. Pourquoi ? À cause d’un lien avec plusieurs longs séjours dans le désert. Pour quoi faire ? Pour changer de vêtements, surtout si l’on a déchiré les premiers. Pour changer de direction dans notre désert. Vous êtes un peu perdus ? Honorine Grasset vous aidera à y voir un peu plus clair.
En partenariat avec Aux captifs la libération, KTO diffusera, à partir du dimanche 6 mars à 16h, une série de sept épisodes durant lesquels sera lu, par les bénévoles et des personnes vivant dans la rue, un extrait de l’Évangile. Chaque épisode est un moment de partage qui montre, s’il en était besoin, que l’Évangile se proclame partout et par tout le monde.


KTO est la chaîne catholique francophone, elle offre des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats et accompagne la vie de prière des téléspectateurs. KTO propose plus de 250 heures de documentaires religieux et plus de 900 heures de direct, notamment lors d’événements exceptionnels comme les voyages du pape. Plus de 30 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site KTOTV.com. Elle est disponible gratuitement via les réseaux câbles/ADSL/fibre, sur le satellite et sur KTOTV.com.