Voici la prière des JMJ de Lisbonne 2023

La prière officielle des Journées mondiales de la jeunesse 2023 (JMJ), prévues à Lisbonne, a été dévoilée ce dimanche 22 novembre 2020.

Les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Lisbonne ne sont qu’en 2023 mais les futurs participants peuvent dès à présent réciter la prière officielle de l’événement. Le texte a été dévoilé par le Bureau de presse du Saint-Siège le 22 novembre 2020. Ce même jour, une délégation de jeunes du Portugal a reçu les symboles des JMJ – la Croix des JMJ et une reproduction de l’icône mariale Salus populi romani – à l’issue de la messe de la fête du Christ Roi en la basilique Saint-Pierre de Rome. L’événement devait initialement se tenir en août 2022 mais le pape François a annoncé dès le mois d’avril 2020 son report d’un an en raison de la pandémie de Covid-19.

Notre Dame de la Visitation,

Toi qui partis vers la montagne rejoindre Élisabeth en hâte

Conduis-nous aussi à la rencontre de tous ceux qui nous attendent

Afin que nous leur annoncions

l’Évangile vivant :

Jésus-Christ, Ton Fils et notre Seigneur

Nous nous hâterons sans nous laisser distraire et sans retard,

dans la disponibilité et dans la joie.

« Marie se leva et partit avec empressement », tel est le thème de ces JMJ dévoilé dès juin 2020. Les jeunes sont appelés à « être lumière dans l’obscurité de la nuit » de ceux qui ne connaissent pas « la joie de la vie nouvelle en Jésus », avait déclaré le pape François lors de l’annonce du thème. Il faut à la jeunesse se servir de l’exemple de la Vierge Marie, qui s’est levée et a immédiatement dit « oui » à Dieu pour suivre le chemin qu’Il lui avait préparé. Il n’y a pas de joie « authentique », a-t-il estimé, si on ne la partage pas autour de soi. Plus le Christ sera porté aux autres, plus Dieu sera présent dans la vie des jeunes.

Les JMJ 2023 de Lisbonne arborent aussi un nouveau logo

Le logo des Journées mondiales de la Jeunesse de Lisbonne a été officiellement présenté vendredi 16 octobre, jour anniversaire des 42 ans de l’élection du Pape Jean-Paul II, fondateur des JMJ. Reportées d’un an à cause de la pandémie, ces JMJ lisboètes se tiendront en août 2023.

Ce nouveau logo s’inspire du thème choisi par le Saint-Père pour cette édition 2023 «Marie se leva et partit avec empressement», une phrase tirée de l’Évangile de Luc, mais aussi des particularités culturelles et religieuses portugaises.

Un logo aux couleurs portugaises qui invite à à devenir protagonistes d’un monde plus fraternel

La Croix domine ce nouveau logo. Elle est traversée par un chemin d’où surgit l’Esprit Saint, représentant cette invitation faite aux jeunes de ne pas rester immobiles, mais de devenir protagonistes d’un monde plus juste et fraternel. Les couleurs du logo, vert, rouge et jaune, rappellent le drapeau national portugais. Il a été conçu par une jeune designer portugaise de 24 ans, Beatriz Roque Antunez.

La cérémonie symbolique de passage de flambeau devrait avoir lieu en novembre

Actuellement, le comité organisationnel local des JMJ continue d’œuvrer en priorité pour les victimes de la pandémie, sans pour autant perdre de vue les préparatifs à la rencontre internationale, en dialogue constant avec le Saint-Siège.

Initialement prévues en 2022, ces Journées mondiales de la jeunesse ont été reportées d’une année en raison de l’urgence sanitaire déclenchée par la Covid-19. Ainsi les jeunes du Panama, où se sont déroulées les JMJ en 2019, n’ont pu remettre la croix et l’icône aux jeunes Portugais en avril dernier; la petite cérémonie symbolique devrait avoir lieu en novembre prochain, en la solennité du Christ-Roi de l’Univers.


Sources :