Ce « vous », c’est Pierre. Frère Pierre. Qui accueille dans son cloître perdu au fond d’une vallée des Pyrénées, marcheurs vers Compostelle, pèlerins en quête de sens, blessés de la vie et autre mendiants de l’amour de Dieu.
Ce roman nous est conté par Pierre Adrian, jeune écrivain né en 1991, qui fait une halte au monastère de Sarrance lors d’un tour à vélo. Et qui plutôt que de reprendre sa route, se sent attiré par les habitués du monastère. Ceux qui vivent là et qui restent pour aider au bon fonctionnement de celui-ci. La vallée étant pour eux non plus un lieu de passage, mais plutôt une île où trouver refuge. Refuge auprès de Pierre, chanoine prémontré arrivé dans la vallée en 1967 et sans qui ce lieu ne serait pas ce qu’il est. Tant il se donne tout entier à ce monastère. Un phare au milieu de l’océan, une lumière dans l’obscurité, empli de joie et près à guider chacun.
Deux destins qui se croisent et s’attirent, Pierre le curé et Pierre l’écrivain, faisant leur entrée dans la vallée l’année de leur 24 ans, à 48 ans d’intervalle.
Frère Pierre prêt à raconter l’histoire de son église, de la vallée, de ses habitants. Et de Dieu, évidence dans sa vie, foi complète, exclusive, qui lui permet de combattre le chancre en chacun, tout en laissant chacun libre dans sa quête de Dieu. L’essentiel étant que personne ne chute.
Pierre Adrian prêt à écouter cette vie d’anecdotes et de vocation, pour la transcrire, la transmettre et rendre hommage. Il décide donc de suivre frère Pierre au quotidien pendant un mois.
Tel un reporter, il nous fait une description photographiée de la région et des personnages croisés. Avec la poésie et l’émotion d’un amoureux de sa terre et de ses hommes vrais. Au-delà de la rudesse, de l’austérité, de l’angoisse, de la solitude, de cette vallée qui vit et que l’on respecte. Qui donne et qui reprend. Il nous partage le grandiose de ces étendues, leur beauté intacte, la solidarité de ses habitants, la force de ses croyances, l’humilité de ses âmes pures.
« Le monde veut ce qui brille, mais la lumière vraie ne brille pas ». Cela, les éprouvés de la réalité, les laissés pour compte du tumulte de la société, l’ont perçu. Ils prennent le temps de s’arrêter, de chercher, de pousser la porte, d’appeler. Chacun a sa place, chacun a sa part, au besoin par frère Pierre.
Ainsi ce paysan, seul dans la nuit avec son angoisse « qui appeler sinon vous, à cause de votre foi ». Et après une nuit à veiller, au moment de reprendre la route « comment je saurai si c’est Dieu qui m’appelle et non pas le Démon ? » et frère Pierre de répondre : « Quand c’est Dieu frère il y a une infinie douceur. Tu ressentiras la paix, le silence. Il n’y aura qu’humilité et don de soi ».
Vous pouvez trouver ce DVD à la librairie CDD située au Centre Pastoral de Bruxelles, à Saint-Gilles !
Isabelle ELUKI – Librairie CDD Bruxelles – Rue de la Linière 14 – info@librairie-cdd.be – 02 / 533 29 40
Pierre Adrian, Des âmes simples – Editions Gallimard 2019 – 224 pages – 6,80 € (+2,85 € frais d’envoi) -5% sur mention de l’article