WEMEET à l’église Saint-Jean-Berchmans : nos familles réfugiées sur le chemin de l’intégration

WEMEET à l’église Saint-Jean-Berchmans : nos familles réfugiées sur le chemin de l’intégration

Emmené par le Père Tommy Scholtes sj et Marc Bronne (WIWO), WEMEET, a lancé fin 2017 un projet d’accueil et d’intégration de familles réfugiées. Le projet est porté par les trois paroisses de l’Unité pastorale d’Etterbeek ainsi que par la communauté des Dominicains (Renaissance) et celle des Jésuites de Saint-Michel. L’objectif de WEMEET est l’autonomie et l’intégration heureuse de nos familles réfugiées.

Depuis cinq ans, nous faisons quotidiennement l’expérience des succès et des difficultés de l’intégration. Un ou une réfugié(e) est un enfant ou un jeune adulte, un nourrisson ou une personne plus âgée. Leur vie nouvelle en Belgique est une évidence pour les uns, un obstacle presque insurmontable pour les autres. Au sein de nos huit familles (29 personnes), quatre petits sont nés ici, six enfants suivent une scolarité normale et cinq jeunes sont aux études. Deux adultes ont trouvé un emploi. Quelques-uns attendent une réponse à leurs sollicitations, d’autres enfin butent sur une «connaissance insuffisante du français» ou un handicap, ou un âge trop avancé.

Notre tâche est achevée pour certains, ou en voie de l’être. Pour les plus âgés, notre système de sécurité sociale devra pourvoir à leurs besoins de base, comme il le fait pour tous nos concitoyens en demande. WEMEET est aussi une petite communauté qui a tissé des liens d’amitié, lesquels vivent et perdureront. Nous nous retrouvons régulièrement pour un repas ou des activités communes.

Nous invitons toutes celles et ceux qui ont quelque disponibilité à nous accompagner sur ce chemin de fraternité. Chacune de nos familles est suivie par une petite équipe. Bénévoles, vous êtes les bienvenus : un soutien à l’apprentissage de la langue, à la scolarité et aux devoirs et à la recherche d’un emploi. Ou tout simplement une idée, un coup de pouce occasionnel, une conversation en français, une sortie promenade ou un spectacle.

Pour le travail accompli et le chemin déjà parcouru, pour le soutien personnel et/ou financier apporté, nous, WEMEET, et nos familles exprimons notre profonde gratitude à tous nos sympathisants.

L’aide financière reste pour un temps encore le nerf de notre action. Aussi faisons nous appel à nos sympathisants pour qu’ils prolongent leur soutien financier et pour que d’autres se joignent à eux.

Visiter le site chemin neuf.be