11 Septembre | Inauguration de la Maison de Repos Sainte Anne

Ce mercredi 11 septembre s’est déroulée l’inauguration de la nouvelle aile de la Maison de Repos Sainte Anne à Watermael-Boitsfort. L’ouverture du nouveau bâtiment en présence de mgr Kockerols, d’Olivier Deleuze, bourgmestre de Watermael et de Christian Dejaer, président de Cebim signifie un nombre de chambres porté à 97 soit un doublement de la capacité d’accueil initiale. En l’espace d’un an, la prise en main progressive de ce nouvel espace par l’établissement géré en ASBL a permis l’embauche de personnel, et, à ce jour,  il ne reste que 3 chambres encore libres.

Ce projet exceptionnel est le fruit d’un travail conjoint de mgr Kockerols avec l’ASBL Couvent Saint Anne en, concertation avec les autorités locales, pour convertir l’ancien couvent en une maison de repos de premier ordre. Forte de son expertise acquise notamment dans la gestion de la maison de repos Notre-Dame-de-Stockel, l’ASBL Cebim s’est impliquée dès son démarrage dans le projet, et, en assure la gestion aujourd’hui.

Le cachet du bâtiment initial a été conservé et valorisé. Ce travail de longue haleine exemplaire est aussi significatif de l’engagement de l’Eglise à Bruxelles pour valoriser une troisième voie alternative à l’offre fonctionnelle des CPAS et celle des grands groupes privés en matière de maisons de repos ; le souci du plus petit passe en effet par une attention particulière à la dignité de tous les êtres humains à l’heure où l’âge moyen du résident est passé de 85 à 90 ans, indice du changement sociétal en cours.

Accéder au site de la maison de repos Résidence Sainte Anne.

Prendre rendez-vous pour visiter la Résidence Sainte Anne : 02/660.40.55

Photos Anne Périer.