Président de l’Arche en Belgique et à Bruxelles, foyers de vie inclusive pour des personnes avec handicap, Olivier Debray a changé de vie. Notamment interpellé par l’autisme de l’aîné de leur quatre enfants, il a quitté sa carrière de golden boy et associé d’un grand cabinet d’avocats vers 50 ans pour consacrer du temps à cette association. L’Arche, c’est une famille, un foyer pour la vie.
Olivier Debray pense que “les personnes avec handicap nous montrent le chemin. Participer au projet de l’Arche, c’est construire une société solidaire et humaniste. L’enjeu c’est une société inclusive. Par exemple, l’enseignement est en général trop exclusif, en particulier vis-à-vis des jeunes porteurs de handicap. Nous affirmons la valeur unique de chaque personne et notre besoin les uns des autres.”
Foyers de vie
L’Arche rassemble et accueille des personnes avec et sans déficiences intellectuelles, au sein d’une vie communautaire et de partage. L’Arche accorde une place importante aux compétences personnelles, aux expériences de vie et à la rencontre inter-personnelle. “Les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle, par leur spontanéité, leur soif de rencontre, leur simplicité, invitent à dépasser les apparences, les stéréotypes et les préjugés. Avec elles, notre humanité se révèle.”
En Belgique, il y a sept pôles de l’Arche, trois en Flandres, un à Bruxelles et trois en Wallonie : Aywaille, Namur et Bierges. Chaque pôle est constitué d’un ou plusieurs foyers de vie ou communautés de vie d’une quinzaine de personnes : personnes porteuses de handicap, volontaires, éducateurs et bien entendu de nombreux bénévoles. Être volontaire à l’Arche, c’est partager la vie quotidienne de personnes porteuses d’une déficience intellectuelle.
154 communautés dans le monde
Les 154 communautés de l’Arche dans le monde sont confrontées à une situation sans précédent. Beaucoup de communautés dans le monde ne reçoivent aucun soutien de leur gouvernement. Or, elles ont toutes besoin de matériel de protection et elles doivent apporter à leurs équipes tout le soutien psychologique et pédagogique nécessaire. Les équipes belges sont moteurs dans le soutien aux communautés internationales.
Ecoutez l’émission RCF God’s Talents avec Olivier Debray
© texte: Cathobel (résumé et adaptation Sébastien De Bock)
Lire l’article complet sur Cathobel.