25 juin | Ouverture de la chapelle du centre Pastoral Slovène

25 juin | Ouverture de la chapelle du centre Pastoral Slovène

Dimanche 25 juin, le Centre Pastoral Slovène a inauguré sa nouvelle chapelle, marquant ainsi la fin de 10 années de travaux de rénovation de la maison située avenue de la Couronne à Ixelles. La communauté slovène était enchantée de retrouver enfin son lieu de célébration. L’archevêque de Ljubljana, Mgr Stanislas Zore OFM, est venu bénir le Centre pastoral et sa chapelle, magnifiquement décorée d’icônes représentant notamment les saints patrons de l’Europe : saint Benoît, les saints Cyrille et Méthode, sainte Catherine de Sienne, sainte Brigitte de Suède et sainte Edith Stein.

Le Père Anton Strubelj, responsable de la pastorale slovène à Bruxelles et au Benelux, a chaleureusement accueilli les invités. C’est grâce à ses efforts conjoints avec l’architecte Gildo Gorza que les travaux de rénovation du Centre ont pu aboutir avec succès.

Parmi les invités se trouvaient également le P. Janez Pucelj, ancien responsable de la pastorale slovène à Bruxelles, le prêtre responsable de la pastorale slovène de France, ainsi que le P. Claude Robinet SJ, ancien membre du Foyer Oriental Chrétien qui avait occupé ce bâtiment à la fin du 20ème siècle.

Mgr Zore a ensuite présidé l’eucharistie dans le jardin de la maison, en présence d’une assemblée nombreuse comprenant les ambassadeurs de Slovénie auprès de la Belgique et de l’OTAN.

Un moment particulier a été consacré aux remerciements adressés à l’architecte Gildo Gorza, qui a conçu et supervisé l’ensemble des travaux de rénovation au cours d’un parcours long et difficile de 10 ans. Mgr Zore lui a remis une reproduction des icônes présentes dans la chapelle, en signe de gratitude.

Après la messe, un programme musical et culturel a enchanté les invités : des chorales venues de différents endroits de Slovénie ont entonné, en plus de l’hymne national slovène, des chants traditionnels du pays. Les convives ont ensuite eu l’occasion de déguster différentes spécialités slovènes servies dans le jardin.

© service de communication